Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : C'est un air hyalin, propice à la contemplation des grands espaces et aux photographies, auquel nous avons droit ce matin. Pour les chanceux de l'aube, cette situation a permis avant le réveil du soleil l'observation de Venus, l'astre de la beauté. Seules quelques longues traînées d'avions déchirent l'azur comme une signature de nuage. Mais paradoxe, ce ciel sans écueil n'aura pas permis d'obtenir le froid qui généralement l'accompagne. À 7h : -2° dans la station et +2° en haut de Bellevarde à 2830m. -3° au Fornet et à la Daille. Dans ce bain céruléen, Radio Val ne prévoit finalement que 4h et demi d'ensoleillement.
La route menant à la Vallée est dégagée de toute pollution glissante. En revanche, les rues de Val d'Isère exigent l'utilisation de pneus neige. Les trottoirs héritent d'une neige qui s'est durcie formant une surface glacée particulièrement surprenante pour le passant distrait oubliant de s'accrocher à son propre équilibre.

On commence ces infos avalines par un clin d’œil fait au ciel à destination de Joseph Joffo, l'auteur du livre «Un sac de billes ». Son histoire, et celle de sa famille, est intimement liée à celle de Val d'Isère, car la famille Joffo, dont joseph, avait été accueillie pendant la guerre par les familles avalines. Cette famille s'est installée ensuite à Val où elle ont acquis des biens et exploité des boutiques comme un salon de coiffure.

C'est aujourd'hui que les festivités du 63ème Critérium de la Première Neige. Pas de course mais des animations publiques ce soir dans la rue principale pour inaugurer l'Ouverture de cette 63ème édition. Val d’Isère fêtera les champions de ski dans la rue principale du centre de la station à partir de 17h30. Pour commencer musique et spectacle de danse avec des chorégraphes munis de pompons dans les mains. À 18h, le maire, Marc Bauer, lancera officiellement les opérations de cette nouvelle édition puis, à 18h30 les plus grands skieurs du monde viendront en personne retirer leurs dossards portant le numéro de départ du Géant de demain. La rue principale pour ce spectacle publique et gratuit sera fermée de 17h30 à 19h30. Cette année, on continuera à déguster des portions de raclettes et boissons chaudes. Pour des raisons de réglementation, il n'y aura pas de feu d'artifice.

Ils sont 220, des femmes et des hommes venus de tous horizons. Ils arrivent de Toulouse, Paris, Grenoble et des 4 coins de France. La plus jeune, Julie a 22 ans. L'aîné, Georges, porte fièrement ses 81 ans et la moyenne d'âge se situé au dessus des 50 ans, ce qui engendre une fidélité amoureuse de l'événement de la plupart des présents. Les bénévoles de la Coupe du Monde représentent la cheville ouvrière de la grande fourmilière qui construit un édifice éphémère de 2 jours de compétitions. Leurs affectations sont multiples et variées. Ils s'occupent du service de restauration, des contrôles d'accès à la piste et dans les tribunes, de la gestion des radios, et même du chronométrage de secours. Hier soir, Lily Genin, en charge des Bénévoles, a invité ces volontaires pour rappeler les consignes avant un repas de bienvenue. Une douzaine d'avalins apportent aussi généreusement leurs contributions. Parmi eux des retraités mais aussi des employés communaux qui, profitant de leur week-end de congé, donne un peu de leur temps pour participer au succès de l'événement. (Notre photo)

On le sait, Val d'Isère a le cœur sur la main et c'est parce que les chances de récolter des dons et que la générosité est populaire que l'amicale des pompiers organise comme chaque année les 2 jours du Téléthon. Tout se déroulera sur la place de l'Office du Tourisme. Les pompiers attendront les passants cet après-midi à partir de 17h et jusqu'à 20h. Ils vendront notamment des crêpes et des Bugnes de Lili ainsi que des objets et bibelots, le tout au profit de cette œuvre de charité. Pas de défi particulier cette année.

Suite de nos entretiens avec Marc Bauer, le maire de Val d'Isère. Les compétences de la communauté de communes des 8 communes de Haute Tarentaise s'accroissent au fur et à mesure des décisions administratives et des lois. Il y a aujourd'hui un véritable transfert de compétences entre ces communes et la communauté comme ce fut le cas pour le ramassage des ordures ménagères, l'école de musique et aujourd'hui la gestion des cours d'eau que l'on appelle le GEMAPI et pour laquelle un impôt supplémentaire plafonné à 40 Euros par personne et par an sera recevable dès 2019. Les travaux de la plaine de la Daille, bien qu'initié à l'époque par la commune, sont aujourd'hui repris par la communauté. Marc Bauer fait sur Radio Val le point sur ces gros travaux tendant à sécuriser la station en aval mais aussi en amont de Val d'Isère. La diffusion intégrale de ce sujet sera en ligne sur radiovaldisere .com

Radio Val a diffusé sur son site une interview sur la présence d'une délégation d'une station de ski chinoise. Ironie de l'histoire, Mathieu Bozzetto, fidèle auditeur de Radio Val et radiovaldisere.com a vu cette vidéo. Notre champion de snowboard avalin est actuellement en Chine à Chongli où il a été sollicité pour monter une équipe national de snowboard. Cette station accueillera une partie des épreuves des jeux olympiques. La semaine prochaine, Mathieu monte dans le Nord du pays pour aller dans une nouvelle station afin de lancer l’entraînement des BX et Alpins.

- Cinéma: 18h: Le Grinch; 21h: Les chatouilles
- La Piste OK et la piste Orange sont fermées jusqu'au 09 décembre
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 19h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 13h30 à 16h
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h