Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Pas de cataglottisme ce matin pour annoncer le temps : le mot sera simple, il neige. Au lever du jour, les flocons s'étaient invités avec une certaine générosité, repeignant le décor avalin en cocon de Père Noël. À 7h, il était tombé 3 cm de manteau blanc. Le thermomètre indiquait +1,7° à 1800m d'altitude et -4,7° à 2830m au dessus du niveau de la mer. Espérons qu'à notre altitude, les flocons n'aient pas la mauvaise idée de se muer en eau. Un peu de vent là-haut avec une rafale maxi évaluée à 43 km/h à 3h du matin et 6 km/h de moyenne à 7h. Radio Val prévoit une timide percée d'astre solaire frappé aujourd'hui par un chômage technique puisqu'il ne serait autorisé à travailler qu'un peu plus d'une heure dans la journée.
Pour ce qui est de la route de Bourg, le blanc s'invite poliment mais légèrement après la montée du barrage. Les rues de Val sont glissantes. Il faut impérativement les pneus neige. Le pas du piéton fait crisser la neige. Les crampons de chaussures pourra éviter le contact parfois dur et toujours involontaireentre le menton et les trottoirs.

Au fait, le cataglottisme, tel employé ce matin, est l'emploi de mots rares. Mais il existe une autre définition, à vous de la découvrir.

La Face de Bellevarde se prépare. Les organisateurs ont procédé hier au très difficile travail d'injection d'eau de la piste de compétition. 3 groupes formés par des pisteurs, des moniteurs et des nivoculteurs avaient la mission de propulser à haute pression, grâce à des barres d'injections, de l'eau, laquelle s'est mélangée à la neige pour l'humidifier jusqu'à la saturation. Le froid fera ensuite son office en gelant l'ensemble rendant la piste dure comme de la glace et donnant ainsi à chaque compétiteur du Géant et du Slalom de la Coupe du Monde la même qualité de neige. Cette mutation donne ainsi les mêmes chances pour tous les athlètes. Une grande partie du travail s'est fait hier sous un soleil radieux avant de retrouver l'ombre formée par la montagne. La bonne humeur était au rendez-vous des opérateurs, satisfaits de donner au Critérium des chances de succès. Les travaux de préparation avancent très positivement, tout sera prêt pour samedi mais, pour ne pas gêner la progression des travaux, le ski libre des compétiteurs prévu demain a été annulé.

Les employés communaux ont procédé hier après-midi à la pose de 2 mâts d'éclairage sur le circuit de Glace de la plaine de la Daille. Chaque mâts trône à 14 mètres de hauteur. Il a fallu faire appel à une grue mobile et légère spéciale pouvant monter à 32 mètres de haut pour poser cet ouvrage ainsi que sa couronne supérieure supportant des projecteurs de lumières à LED. Le circuit fabrique dès qu'il le peut de la neige glacée pour recouvrir le nouveau tracé des pistes. On ne connaît pas encore la date de son ouverture. Et puisque l'on parle de matériel urbain de la commune, un projecteur du Front de neige a été gentiment emprunté par un expert de la montée sur pylône, en terme clair il a été volé par un sagouin sachant monter aux arbres. On a aussi constaté, entre autres, le départ sans retour de 2 cendriers en inox de sortie de bus et de panneaux d'accueils neufs à l'entrée de Val.

Suite de nos entretiens avec Marc Bauer, le maire de Val d'Isère. Aujourd'hui, nous parlons de l'été. L'été dernier a été marqué par de nombreux travaux pouvant engendrer des désagréments dus à la circulation de camions et à la génération de poussière.Marc Bauer nous donne son analyse sur ce dossier avec bilan et perspective dans les infos avalines de Radio Val FM. L'intégralité de ce sujet sera à voir en vidéo dans la journée sur le site de radiovaldisere.com.

Vincent Rolland, le député de notre circonscription, a demandé au ministre de la Transition Écologique et Solidaire, François De Rugy, l'obtention des conclusions du rapport qui doit déterminer l’organisation de Météo France dans les Alpes du Nord. Ce rapport doit en effet donner les éléments permettant d'établir la nouvelle carte géographique des stations météos dans les Alpes, faisant notamment peser une menace sur le départ de la station météo de Bourg St Maurice.Dans son courrier, Vincent Rolland rappelle que Nicolas Hulot, alors ministre de l'écologie, avait commandé auprès d' Anne Marie Lavraud, vice présidente du CGEDD, Conseil Générale de l'Environnement et du Développement Durable, une étude consacrée à cette restructuration. L'enquête a été commandée le 09 mars pour être rendue le 09 juillet. Vincent Rolland demande aujourd'hui à ce qu'elle lui soit communiquée.

Une grosse coulée est visible en ce moment à côté du couloir du Picheru à la Daille, dans une zone déserte. Faisant en son pied au moins 6 mètres de haut, cette coulée a la texture de celles que l'on retrouve au printemps. Mais la chose la plus surprenante est que cette coulée s'est retrouvée plantée au milieu d'une gorge dans un environnement où il n'y avait pratiquement pas de neige. Elle s'est donc déclenchée de très haut pour venir mourir plusieurs centaines de mètres plus bas. De l'avis d'avalins, personne n'aurait pu imaginer qu'un tel événement puisse se produire aussi intensément à ce niveau. Le nombre de coulées a été en revanche important en altitude en ce début de saison.

France 2 diffuse dans son journal de 13h un reportage en épisode quotidien sur le concours des meilleurs ouvriers de France. Cela concerne notamment les pâtissiers, concours auquel Patrick Chevallot a participé en tant que membre du jury et que l'on voit régulièrement dans ce reportage diffusé encore ce midi et demain.

Christian Arnal, sympathique photographe moniteur bien connu à Val d’Isère, sera cet après-midi à l'école élémentaire pour remettre aux enfants son tout nouveau livre "Nom d'1 piste". Ce livre montre des photos des panneaux de pistes de Val avec à chaque illustration un texte donnant, selon l'auteur, l'origine de leurs noms.

Les journalistes du Critérium sont aujourd'hui invités à une conférence de presse en présence d’Alexis Pinturault et de Victor Muffat-jeandet à 17h00 au Centre Médias Henri Oreiller de Val d’Isère.

Agenda :
- Cinéma: 18h: L'enfance d'un maître; 21h: Robin des bois
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Le musée de Val est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h
- Le Club d’échecs vous accueille à la maison de val avec Daniel Le Roch de 17h20 à 19h20.
- Cours de Yoga avec Val Asana à 18h30 à la Maison de Val
- Cours de Pilates avec l'association Forme et Équilibre à la maison de Val à 19h15. Cours de Zumba à 20h15
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h