Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : les nuages obombrent ce matin la montagne des avalins. Ils laissent s'échapper quelques petits billes glacées indécises entre flocons et grésils. Juste de quoi blanchir à peine la neige trempée de la veille et de la nuit. Hier soir le vent s'est emballé avec des rafales indécentes. Ce matin, l'ambiance est à l'humidité avec des douceurs désespérantes. À 7h, le thermomètre indiquait +2° de la Daille au Fornet. Les rues sont encore gorgées de neige molle, la route de Bourg ne pose pas de problème.

Une quarantaine de personnes représentant 30 commerces ont assisté lundi matin à la traditionnelle assemblée générale de décembre de l'Union des commerçants de Val d'Isère. Après un week-end d'ouverture très fréquenté, les commerçants de Val d'Isère ont profité de cette période redevenue très calme pour faire le point en ce début de saison d'hiver. Patrick Chevallot, le président de l'association, tirait tout d'abord un bilan satisfaisant de l'hiver dernier. Marc Bauer, le maire de Val d'Isère, rappelait la politique d'urbanisme en matière de logements sociaux qui représentent en effet une grosse inquiétude pour les employeurs. Il devait aussi rappeler l'importance d'une cohésion de groupe entre les différents services et acteurs de la station. Gérard Mattis a effectué un long exposé sur la Loi Macron relative aux nouvelles réglementations du travail du dimanche. Les acteurs ont ensuite assisté à une présentation de cartes de paiement cashless pouvant, par exemple, être intégrées au forfait de ski. Des explications qui demandent selon les commerçants une certaine réflexion pour étudier les avantages d'une telle formule. L'Office du Tourisme annonçait pour conclure les derniers chiffres prévisionnels de fréquentation établis au 1er décembre dernier. Ce chiffre fait état d'une augmentation prévue de +1,1% avec des vacances de Noël bien remplies, un mois de janvier en hausse de 5%, un mois de février mitigé, un mois de mars en recul et un mois d'avril en hausse de 40%.

Comme on s'y attendait, le contrôle Neige d'hier de la piste OK de la Coupe féminine de ski des 14, 15 et 16 décembre prochains s'est révélé négatif. La station n'a bénéficié que de 59 heures de froid intense permettant de fabriquer de la neige en grande quantité sur une piste longue de 3 km. Les épreuves hommes sont toujours d’actualité le week-end prochain. Cette annulation représente une perte financière pour la collectivité, outre la lettre de cadrage de la commune préconisant des économies et engendrant des réductions de budget, les épreuves de la Coupe d'Europe du mois de janvier ne pourra pas se dérouler.

Soutenu par le Club des Sports, Victor Muffat Jeandet a terminé 10ème à 1sec12 de l'allemand Stefan Luizt qui a remporté dimanche soir le Géant de Coupe du Monde de Beaver Creek.

4ème intervention du Maire de Val d'Isère, Marc Bauer répond aujourd'hui à notre question concernant les conséquences du développement de l'urbanisme actuel de la station... « ça s'appelle le progrès et aujourd'hui, il est géré » affirme le maire en rappelant notamment que « les impôts locaux n'ont pas augmenté depuis 8 ans ». C'est à suivre dans les infos avalines de Radio Val et l'intégralité de ce sujet sera disponible dans la journée en podcast vidéo sur le site de radiovaldisere.com.

Les enfants et professeurs d'école de l'école élémentaire auront les mains dans la farine aujourd'hui. Ils préparent en effet 2500 sablés qu'ils confectionnent pour les vendre aux parents d'élèves et lors du Téléthon afin de récolter des fonds pour des dons. La cuisine centrale et la résidence Perce Neige participent à la préparation de la pâte. Cet après midi, c'est la cuisson.

A l'invitation de la Compagnie des Alpes, le directeur de la station chinoise de Beidahu est venu passer 5 jours à Val d'Isère avec quelques-uns de ses collaborateurs. Seule destination française à leur programme, cette délégation vient observer la construction de l'organisation des épreuves hommes de la Coupe du Monde de Ski qui se déroulera les 8 et 9 décembre prochains. La station chinoise a en effet l'intention d'organiser elle-même ce type d'épreuves. Cette délégation a été accueilli par les différentes autorités de la station dont le Club des Sports qui leur a préparé un programme varié qui, au final, leur permettra de mieux comprendre tout le travail réalisé pour l'organisation du Géant et du Slalom du week-end à venir.

Pour les avalins
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
- Cours de yoga avec Val Asana à 18h30 à la Maison de Val
- Cours du yoga régénératif avec Katia de l’association Bien vivre-Mieux Vivre à 12h30 à la maison de Val salle Galise
- Cours de Yga avec l'association Forme et équilibre de 09h à 10h à la maison de Val
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h