Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Serons-nous capable d’observer ce matin la nitescence de notre étoile solaire ? Le maquillage de notre aurore céleste était en effet assuré par le saupoudrage des nuages. De cet amas nébuleux, le soleil devrait s'extirper pendant moins de 2 heures aujourd'hui. À 7h, le thermomètre indiquait -1° à 1800m d'altitude et -10° en haut de Bellevarde. Il a neigé. 3 cm de blanc manteau qui n'ont pas tenu sur la route de Bourg. Le Val en Blanc fait depuis hier son entrée dans la saison en déposant un voile sur les trottoirs et dans les rues. Les piétons doivent avoir le pied équilibré, les roues de voitures de la station des pneus neige.

La STVI, aujourd'hui Val d'Isère Téléphériques, a soufflé hier midi ses 80 bougies au Lounge de Solaise. Dans son discours Olivier Simonin, le directeur, a rappelé les liens entre la station et la STVI. Il a pointé l'importance et la qualité des ressources humaines de l'entreprise. Le maire, Marc Bauer a pris à sa suite la parole, rappelant qu'il était un « bébé STVI » : «  j'ai été baptisé dans la gare du téléphérique et j'y ai vécu 22ans ». Il a rappelé le rôle de délégataire de services publiques de Val d'Isère Téléphériques, insistant sur le mot « services », signifiant que les actions de la STVI ne doivent pas forcement toutes être rentables mais remplir une mission utile à la clientèle de la station. Enfin, le maire à tenu à féliciter les équipes qui ont construit la nouvelle télécabine de la Daille. Il a affirmé avoir rencontré, il y a de cela quelques jours, Jean Souchal, le PDG de Poma qui lui a affirmé que de tous les chantiers de remontées mécaniques de l'été, c'est celui de Val d'Isère qui s'est le mieux passé. Le cocktail « dejeûnatoire » était l'occasion pour les anciens personnels de la STVI d'évoquer souvenirs et expériences lors de leur présence dans l'entreprise (Notre photo).

Pour terminer sur Val d'Isère Téléphériques, les chiffres de ce samedi nous ont été communiqués. 3396 skieurs ont fréquenté le domaine ce samedi, contre 2777 l'année dernière, soit une hausse de 22%. La télécabine de la Daille, ouverte gratuitement aux piétons ce week-end sera maintenant fermée jusqu’à l'ouverture des pistes de ski arrivant à l'intermédiaire de la Daille. Il ne manque pas grand chose pour ouvrir ces pistes qui s’arrêtaient ce week-end au télésiège de Marmottes.

Si le chiffe du nombre de skieurs a été en hausse par rapport à 2017 sur les pistes de Val, le nombre de participants ayant testé gratuitement les matériels de ski au village de marques situé à la Tête de Solaise est resté stable. S'ils étaient 1179 l'année dernière, 1160 étaient présents cette année. En revanche, ils ont effectué plus de tests passant de 3502 à 3675.

L'actualité nationale à rattrapé Val d'Isère hier avec une manifestation de « gilet jaune ». Raphaël, un moniteur de ski de la station, à occupé hier après-midi le rond-point de l'Office de Tourisme. Pas de problèmes de circulation à signaler puisque le mot d'ordre était « pas de blocages, que du partage », le morceau de fromage et le bout de pain qu'il offrait à tous les passants étant là pour en témoigner. De nombreuses personnes se sont arrêtées pour discuter avec notre gilet jaune qui a également reçu de nombreux coups de klaxons de la part d'automobilistes amicaux.

Nos voisins tignards organisaient hier la yéti race, une course de 10km pour 500m de dénivelé positif avec de nombreux obstacles. Près de 700 personnes ont pris le départ de cette course aussi physique que ludique. Beaucoup de personnels de Val d'Isère y participaient, dont Stéphanie Durbin et Noël Paolin de l'Office de Tourisme. Ceux-ci ont effectué le parcours sans être chronométrés, pour le plaisir, ne voulant pas, d'après la très modeste Stéphanie, « ridiculiser les autres participants ».

Un couple de chanceux est venu ce week-end découvrir l'ambiance d'un début de saison. M. et Mme Fassler, des habitués de Val d'Isère, avaient gagné cet été lors de la tombola de l'Union des commerçants leur package pour le week-end Premières Traces. Ravis des conditions météo et de la qualité de la neige, les époux, originaires de Sainte Marie aux Mines, nous ont confiés qu'ils avaient passé un week-end "formidable".

Agenda:
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
- Cours de yoga avec Val Asana de 12h15 à 13h15 à la Maison de Val
- Cours du yoga régénératif avec Katia de l’association Bien vivre-Mieux Vivre à 12h30 à la maison de Val salle Galise
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h