Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Comme un cadeau offert aux skieurs qui viennent faire leurs premières traces à Val d'Isère ce week end, il est tombé cette nuit environ 5cm de neige dans la station et sûrement le double en altitude. Une neige fine, légère qui va vous faire frissoner lors de votre première descente. Les températures dans la station étaient douces au lever du jour avec à 7h, 1,2 degrés dans le village . La station météo au sommet de Bellevarde qui était en panne depuis début septembre a repris du service, grâce aux efforts de Benoit qui n'a reculé devant aucun sacrifices pour nous fournir les informations météorologiques a 2830 mètres d'altitude. À 7h il faisait -6,2 degrés la haut avec un vent d’ouest quasi nul. La journée s'annonce mitigée entre soleil et éclaircies, Radio Val prévoit un peu moins de 4h d'ensoleillement aujourd'hui. Les routes et les trottoirs de la station sont blancs, les pneus neige sont obligatoires pour circuler .

 

C'est le grand jour, la saison d'hiver 2018-2019 débute officiellement aujourd'hui. Jusqu'au 3 mai, cette saison va durer 170 jours. 170 jours de ski, de chutes de neiges et de soleil radieux, d’événements sportifs et culturels, bref ; 170 jours de ce qui fait la quintessence de notre village. L'ouverture du domaine skiable se fait dans de bonnes conditions avec a peu près 35 pistes ouvertes aujourd'hui sur les trois secteurs. Retrouvez un point complet sur les infos pistes du jour en direct ou en podcast sur le site de Radio Val  avec Romuald.

 

Une vingtaine de cartes magnétiques ont été distribuées hier à l'Office de Tourisme. Ces cartes vous permettent, aujourd'hui et demain, de tester gratuitement le matériel ski et snowboard mis à disposition par les marques sur le village au sommet de Solaise. Aujourd'hui vous pouvez obtenir ces cartes directement sur le village Premières Traces ou alors en passant à l'Office de Tourisme, où il y aura probablement moins d'attente.

 

 

Nous vous parlions hier matin des bus train rouge qui reprennent du service aujourd'hui, c'est également le cas pour les navettes train bleu et train jaune. Les deux circuits fusionnent pour la première semaine de saison et circulent de 8h30 à 17h30. A partir de la deuxième semaine, une navette tourne par circuit de 8h30 à 22h50. La mise en service des différents circuits signifie que les arrêts de bus, notamment ceux du centre, retrouvent leur fonction première et ne peuvent donc plus servir de places de parking pour les voitures. Les policiers municipaux seront particulièrement regardants aujourd'hui quand à ces stationnements sauvages.


 

Nous vous donnions il y a quelques jours les premiers chiffre de fréquentation de la saison. Le premier état prévisionnel fait état d'une hausse de +1% sur l'ensemble de l'hiver avec de fortes disparités selon les semaine. Celles de Noël et Nouvel An sont en légère hausse de +0,5% tout comme janvier qui affiche des chiffres en avance de 5,1% par rapport à l'état prévisionnel d'il y a un an. février s'annonce beaucoup plus en retard, notamment pour les vacances scolaires de la zone B. mars est également en retard du à l'effet calendaire, retard rettrapé en avril avec des chiffres à +41%.

 

Les 35 exposants présent aujourd'hui sur le village Premières Traces sont attendus ce soir à 19h à l’hôtel Avancher pour un cocktail de bienvenue. Ils seront accueillis par le maire de Val d'Isère et son 1er adjoint ainsi qu'Emmanuel Cordival, directeur de Val d'Isère Tourisme.