Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Compte rendu proposé par la Communuaté de communes de Haute-Tarentaise

Le lundi 5 novembre 2018 s’est tenu le 7ème conseil communautaire de l’année 2018, réunissant les élus des 8 communes de Haute Tarentaise. Ce conseil était principalement axé sur le tourisme.

Principaux sujets abordés:

M. Gérard MATTIS, Vice-président au Tourisme a proposé aux élus du conseil communautaire de créer un office de tourisme intercommunal sous la forme d’une régie dotée de la seule autonomie financière.

Après plusieurs mois de réflexions (commissions tourisme, bureaux et conseils) et d’accompagnement par des cabinets d’études ; les élus ont retenu cette forme juridique pour la création de l’Office de Tourisme Intercommunal. Cette forme garantit une souplesse de gestion (création d’un budget annexe dès le 1er janvier 2019) tout en répondant aux problématiques touristiques actuelles.

Pour rappel, la Communauté de Communes est compétente depuis le 1er janvier 2017 pour « la Promotion du tourisme dont la création d’offices de tourisme ». Les offices de Bourg Saint Maurice – Les Arcs, Montvalezan-La Rosière, Tignes et Val d’Isère ont gardé des offices communaux par dérogations.

 

M. Gérard MATTIS propose aux élus d’adopter les statuts de la régie indiquant le fonctionnement de celle-ci, à savoir :

· Nom de la régie : « Tourisme Haute Tarentaise »

· Siège de la régie : siège de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise à Séez

· Collectivité de rattachement : la Communauté de Communes de Haute Tarentaise

· Missions de cette régie :

- assurer l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de la Haute Tarentaise, en coordination avec le comité départemental et le comité régional du tourisme,

- contribuer à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local,

- élaborer et mettre en œuvre, en liaison avec les communes membres de la communauté, la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique,

- procéder à la réalisation d’aménagements et d’installations touristiques visés par les statuts de la Communauté de Communes,

- la régie pourra être consultée sur des projets d’équipements collectifs touristiques.

· Fonctionnement : la régie est administrée sous l’autorité du Président de la Communauté de Communes et du conseil communautaire ainsi que par un conseil d’exploitation et un Directeur.

Le conseil d’exploitation sera constitué de 14 membres dont 9 représentants de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise. Les autres sièges seront pourvus par des socio-professionnels locaux : un représentant des hôteliers et restaurateurs, un représentant des moniteurs de ski et professionnels du sport, un représentant des loueurs de meublés et d’hébergement divers, un représentant des commerçants, artisans et agriculteurs et un représentant des remontées mécaniques. Ils seront tous nommés ultérieurement par le conseil communautaire sur proposition du Président de la Communauté de Communes.

M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président propose également au conseil communautaire de créer un emploi de Directeur de la Régie « Tourisme Haute Tarentaise » pour l’encadrement du personnel de la régie, la préparation budgétaire, l’animation du conseil d’exploitation...

Le Président propose au 1er décembre 2018 la reprise par la Communauté de Communes de Haute Tarentaise de l’Office de Tourisme associatif de Sainte Foy Tarentaise au sein de la régie « Tourisme Haute Tarentaise ». Ainsi, 3 postes seraient proposés aux 3 agents embauchés actuellement par l’association : un emploi de cadre de direction en charge de la promotion du tourisme, un emploi de conseillère en séjour et un emploi d’assistante accueil et communication.

Il propose également le recrutement et l’affectation du chargé de mission Tourisme de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise à la Régie « Tourisme Haute Tarentaise » afin de poursuivre les missions engagées, notamment la mise en œuvre des projets de développement touristique (aménagement du col de l’Iseran, extension de l’itinéraire cyclable, gestion des services d’accueil touristiques : bagagerie, Hospice du Petit Saint Bernard…)

En fin de conseil, M. Michel GIRAUDY, Vice-président à la culture a proposé d’approuver la convention de mise à disposition de locaux par la commune de Tignes et par la commune de Val d’Isère pour l’enseignement musical dispensé par l’Ecole de Musique sur les antennes de Tignes et Val d’Isère.