Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


A 9h15 les écoliers, séparés en plusieurs groupes, sont partis dans le village, armés de leurs gants et sacs poubelle. Si Val d'Isère paraît nettoyée au premier coup d’œil, cette apparente propreté ne résiste pas à un examen attentif et a une centaine de paires de mains d'enfants. Les parents d'élèves accompagnant avaient choisi de se concentrer sur l'arrière des bâtiments, là où les équipes de nettoyage communal n'ont que rarement l'occasion de passer. Bonne idée puisqu'en seulement une heure et demie, les nettoyeurs du jour ont retiré plus de 300kg de déchets des rues. Beaucoup d'éclats de plastiques et de verre, des bouteilles, des canettes et surtout des mégots. Les ramasseurs ont retiré plusieurs centaines de ces rois des déchets, la plupart du temps sous les fenêtres des appartements. Au titre des autres déchets, on note plusieurs batteries de voitures, ou encore une boîte contenant des clés et des serrures à moitié rouillée.

Après le retour des ramasseurs dans la cour de l'école et la pesée, les adultes se sont attelés au tri de tous ces détritus, séparant plastiques, métaux et ce qui ne pouvait pas être recyclé. L'après-midi était occupée par le visionnage de films, ainsi que de jeux traitant du problème des déchets dans le monde, avant de terminer par un goûter « 0 déchet ».

La Communauté de Commune de Haute Tarentaise a beaucoup aidé à la mise en place de cette journée, tout comme à Séez, l'autre commune du canton qui a organisé cette collecte dans le cadre du World Cleanup Day, une journée de nettoyage à l’échelle mondiale. Cette journée, a normalement lieu le lendemain, samedi 15 septembre, mais a été avancée pour les scolaires. 1120 actions similaires ont lieu samedi partout en France.