Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : le ciel s'embrumait ce matin d'une très fine et voluptueuse atmosphère brumeuse favorisant l'apparition d'une rosée aux gouttes finement dosées. Cette ambiance laisse présager un généreux bleu de ciel mais cette lune de miel avec le beau temps n'est pas prévu pour longtemps. À 7h, le thermomètre indiquait +8° en haut de Bellevarde, +13° dans la station. Radio Val aimerait annoncer plus de 4h d'ensoleillement aujourd'hui mais ses moyens de persuasions pour imposer le soleil aujourd'hui sont insuffisants.

L'association Vie Val d'Is a procédé cet hiver à une enquête auprès des employeurs et indépendants portant sur les saisonniers et leurs conditions d'hébergements. Le questionnaire portait sur les constatations faites par les employeurs pour l'année 2016/2017. Sur les 357 employeurs recensés par Vie Val d'Is à Val d'Isère, 108 socio-pros et 52 indépendants ont répondu à ce questionnaire. Ce panel emploie au total 2321 personnes. Il ressort de cette enquête que 60% des employeurs logent leurs personnels, ce qui est moins qu'il y a 4 ans où le chiffre était estimé à 70% et ce qui est moins que la moyenne calculée sur l’ensemble des autres stations de sports d'hiver. Cette étude a démontré qu'il manquait 262 couchages parmi les personnes ayant répondu au questionnaire. Par extrapolation, Vie Val d'Is estime que le manque de couchage pour les employés de Val est évalué à environ 500. En conclusion, 85,2% des socio-pros sondés affirment que la problématique des logements sur la station a bien un impact sur leurs recrutements. 77,8% d'entre eux ne sont pas prêts à loger leurs salariés en dehors de Val. Seuls 17,6% d'entre eux accepteraient d'aller à Tignes et 4,6% à Bourg St Maurice.
Par ailleurs cette enquête a mis en exergue le problème de manque de places de parkings pour les personnels. Tous les chiffres de cette enquête seront diffusées demain vendredi sur le site internet de Vie Val d'Is.
Il est à noter que l'écriture de la nouvelle loi Montagne 2 spécifie que les communes touristiques, au sens du Code du tourisme, ont l’obligation de conclure avec l'État une "convention pour le logement des travailleurs saisonniers" au plus tard le 28 décembre 2018.
Pour l'instant de nouveaux projets de logements sociaux existent à Val d'Isère avec les logements des Richardes 3 (Notre photo) livrables en novembre 2019 et proposant 45 appartements pour les locaux. Le conseil municipal a aussi validé la construction d'un bâtiment d'habitation à l'Adroit avec 112 logements dont une partie servirait aux employés.

Le premier adjoint, Gérard Mattis, célébrera à midi le mariage d'Helen Gill et de Ashley Gerrad. Tous deux sujets de sa majesté britannique, Helen est avocate et Ashley gérant d'entreprise. Ils vivent à l'année à Val et s'occupe de la société de transport Snow Drone.

On a des nouvelles du gypaèton. Après plus d'une semaine d'absence dans notre ciel, les gardes du Parc de la Vanoise l'ont observé une nouvelle fois, ce qui rassure tout le monde car cet enfant gypaète de 7 mois avait disparu de toute observation 2 jours seulement après ses premiers envols. Le gypaèton a élu domicile dans la réserve de la Sassière. On l'a vu voler vers la Combe du Mont puis la Combe du Glaçon avant de se poser vers la Combe du Cheval. Il volait sous la surveillance de ses parents qui s'occupent de lui pour lui apprendre à se débrouiller tout seul.

Beau succès hier soir devant la médiathèque de Val d'Isère qui organisait dans le hall d'accueil de la Maison de Val un tournoi de jeux vidéo auquel une vingtaine de jeunes enfants a participé obligeant d'ailleurs de jouer les prolongations.

 

Agenda avalin :

La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

La maison de Val est ouverte de 8h à 18h

La déchetterie des Brevières est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

Marche et méditation pleine conscience avec l'association Yoga du Soleil. Rendez vous à 15h au téléphérique du Fornet avec Marie Barra. Si la météo n'est pas bonne le rendez-vous est fixé devant Médival.