Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Allez le bleu, allez le bleu ! Le soleil, rond comme un ballon, tente un dribble ce matin entre les nuages. Arrivera-t-il à se qualifier pour remporter la finale du beau temps ? Probablement que oui, car, pour Radio Val, on attend un score de 12 à 0 dans la journée, 12h d’ensoleillement pour 0 minute de nuages. Ce matin à 7h, le thermomètre indiquait +4° en haut de Bellevarde et +12° dans la station. Dans le stade des skieurs de l'été, au glacier du Pisaillas, le thermomètre avait un peu fléchi ce matin avec une température de +2°. La neige s'associe aux travaux de la station car elle est un peu béton ce matin, ce qui laisse augurer une bonne santé pour la journée. Il fait grand beau temps là-haut. (Notre photo : Pas mal de monde hier en terrasse pour le match de la 1/2 finale de Football, ici sur la terrasse du l'Avancher)

Un grimpeur de 39 ans est décédé dans la soirée de lundi dans le pilier Sud de la Paroi de Bazel. Coupé du réseau téléphonique, son compagnon de cordée n'a pas pu appeler les secours. C'est la famille, ne les voyant pas revenir, qui s'est inquiétée. À cause des nuages, l'hélico n'avait pas pu observer le haut de la paroi lundi soir et c'est hier matin que les secouristes du PGHM devaient découvrir la cordée. L'un des 2 alpinistes, originaire de l'Isère, était décédé. Les 2 personnes ont été acheminées à l'hôpital de Bourg St Maurice. Il n'est pas impossible d'imaginer qu'une chute de pierres puisse être à l'origine de ce drame. C'est Jacques Dupont et Albert Bozon, 2 guides de Val d'Isère, qui avaient dans les années 70, ouvert les voies de cette montagne.

C'est demain l'ouverture du 4ème Salon du Véhicule Électrique de Val d'Isère. Le commissaire général du Salon, Frédéric Cretin, est confiant. « Tout sera prêt en temps et en heure » nous dit-il avec un flegme rassuré. Les exposants sont arrivés pour la plupart hier soir. C'est aujourd'hui qu'ils garnissent leurs stands de véhicules aussi variés que les autos, les vélos, les motos ou les engins individuels, parfois à une seule roue qui surprennent les spectateurs. Sur le papier, le Salon s'annonce bien. 20% d'exposants en plus, ce qui porte à 120 le nombre de stands. Une bande annonce a été diffusée ce week-end dans Auto-Moto sur TF1.

Les travaux de la nouvelle télécabine située au pied de la Daille continuent dans le programme établi. Ce matin, les ouvriers de la gare inférieure poseront la poulie de la remontée. Ça sera à voir sur radiovaldisere.com.

Le carrefour des Côves, en face de Médival, n'est pas accessible à la circulation. Une tranchée traverse cette route. Les entreprises sur place et services communaux procèdent à la réfection d'une canalisation d'évacuation d'eau usée. Pour passer le nouveau tube en fonte, il faut creuser profondément la route sur 2m40 de haut et, manœuvre plus délicate, creuser en dessous des canalisations et faisceaux existants afin de le passer sous ces réseaux sans les abîmer. En fait, le bénéfice de ces travaux sera visible dès cet hiver. Les agents posent en effet un tuyau d'évacuation de 500 mm de diamètre. Ce dernier vient se connecter à côté du bâtiment des Côves dans un noyau de plusieurs arrivées existantes faites de 2 tuyaux de 300 mm et d'un tuyau de 400mm. Ces travaux peuvent sembler pénalisant pour tous mais ils sont essentiels. D'abord, ils permettront un certaine tranquillité pendant 60 années au moins. Ensuite, l'évacuation plus importante permettra d'éviter les risques de remplissage d'eau des caves en amont de ces travaux. Le tuyau précédent pouvait se saturer d'eau et empêcher des débits d'évacuations rapides. Enfin, plus surprenant, l'ancien tuyau était poreux et absorbait en permanence les eaux des nappes phréatiques qui s'accumulaient à l’intérieur et qui, par voie de conséquence, était traitées inutilement à l'usine de la station d'épuration de la Daille. Les économies de traitement seront de cette manière substantielles.

La route restera encore fermée aujourd'hui et probablement demain. Il n'est pas inenvisageable qu'elle le soit aussi vendredi.

Une délégation importante venant de Courchevel vient en visite aujourd'hui à Val d'Isère. Le maire, ses adjoints et personnels communaux viennent en visite à la Maison de Val pour y voir les installations et étudier la déclinaison sociale et culturelle de Val d'Isère. Les 19 personnes présentes visiteront ensuite le Centre Aquasportif avant de déjeuner avec les représentants de Val. La visite se terminera ensuite par une visite de l'Office du Tourisme et celle du mobilier rurbain.

La mairie invite tous les avalins ce soir à 18h à l'occasion du vernissage de l’exposition de photos réalisées parle Club de Photos de Val d'Isère. Cette exposition s'appelle « Val d'Isère en détail » et le club est animé par Vie Val d'Is.

Le concassage des matériaux de la construction du nouvel hôtel situé au Front de Neige est maintenant terminé. L'usine de concassage sera démontée aujourd'hui.

Un couple a été secouru hier entre le Laisinant et Les Richardes. Prisonnier d'un ruisseau de montagne duquel il ne pouvait plus sortir, ils ont été rapatriés par les Gendarmes du PGHM de Bourg.