X (FERMER)

Municipales 2020 : Quelles sont vos attentes?

« Retour aux Infos Avalines


Météo et les routes observées à 7h : En ce jour où tinteront en silence les petites clochettes du muguet, le soleil a préféré la poésie du lit plutôt que celle des fleurs. C'est en effet la fête du travail et cela ne lui a pas échappé. Grasse matinée pour notre étoile qui se love dans un drap de nuages cotonneux lesquels forment, vu de haut des cimes d'altitude, une belle mer de nuages. Et tout le monde aime les belles mères. À 7 h, le thermomètre était raplapla avec -5° en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, +3° à la Daille, 0° au Chatelard et +4° dans la station. Radio Val forcera le destin de notre étoile solaire en lui imposant une heure de travail aujourd'hui.
Routes rues et trottoirs ne posent pas de problèmes.

Des coulées de boues ses ont produites hier et cette nuit du côté du Planay de Ste Foy Tarentaise. Elles ont nécessité cette nuit l'évacuation d'une vingtaine d'habitants du hameau sataferain. Ces personnes ont été relogées dans les familles ou à l'hôtel. Les risques sont encore inhérents. Un géologue passera ce matin pour évaluer ces risques.

Cérémonie sympathique et simple hier en fin d'après midi lors de la dernière descente des employés du Funival. Une grande partie du personnel de Val d'Isère Téléphériques est allé à la rencontre de Maurice Chardon (Notre photo : Maurice deuxième à partir de la gauche) qui, après 42 années passées dans la société des Téléphériques, a pris une retraite qu'Alex Bouet, le directeur technique, a qualifiée de bien méritée qu'il passera dans sa maison de Villaroger.

A partir de demain, tout change à Val d'Isère, c'est en effet le début de l'intersaison. La plupart de ceux qui nous écoutent encore seront en vacances. Ce qu'il faut retenir est que radiovaldisere continuera à faire de l'info locale jusqu’à vendredi à 7h50, 8h50 et 9h50 puis retour des infos le 21 mai. En attendant, l'agenda situé sur la page d'accueil de radiovaldisere.com en grisé vous donne l'essentiel de ce qu'il faut savoir au jour le jour pendant toute l'intersaison. Le programme d'intersaison s'enrichit du programme télé, de l'éphéméride et d'un nouvel horoscope.
L'essentiel des services administratifs communaux, techniques et publics changent aussi d'horaires.

L'intersaison sera aussi ponctuée de nombreux rendez-vous, avec le 15 mai un conseil municipal, le 22 mai le début du déneigement de la route du Col de l'Iseran si le nivologue donne son accord, le ski d'été qui devrait commencer le 03 juin sur l'envers de Bellevarde et l'Iserane, prévue le 24juin. Le début de la saison d'été est programmée le 30 juin avec le Chamois Reborn.
Et puis du 06 au 08 juillet, le Club des Sports organise le High Trail Vanoise. Ce matin 967 compétiteurs étaient inscrits, ce qui veut dire que l'on va atteindre les 1000 participants très rapidement.

C'est aussi la période des travaux qui seront, à priori, nombreux de la Daille au Fornet en passant par le Front de Neige et la Tête de Solaise. Difficile de quantifier actuellement le nombre de ces travaux du fait que certains d'entre eux sont, sport local oblige, sous le coup de recours, d'autres en cours de négociation. Mais à priori, on pourra dénombrer entre une dizaine et une vingtaine de chantiers importants nécessitant des grues pour cette période.

Les travaux de construction de la nouvelle télécabine de la Daille débuteront quant à eux demain. Très gros chantier au planning très serré. Si les sièges des Étroits sont déjà démontés, les premiers travaux consisteront à dégager la neige de la plateforme de la gare supérieure d'arrivée puisque c'est là que sera construit le garage semi enterré de toutes les cabines. Il faudra aussi déneiger la route des Côves. Les pylônes arrivent dès jeudi après-midi. La gare de départ sera démolie intégralement dans quelques jours.

A ce propos, c'est aujourd'hui le dernier jour d'exploitation commerciale de l'actuelle télécabine de la Daille. Cette télécabine avait été la première du genre fabriquée en 1966 par Poma. Un verre de l'au-revoir sera réservé aux officiels ce matin à 11h. Mais les skieurs pourront jouir d'une animation « années 60 » particulière entre 9h et 12h avec une surprise pour le dernier d'entre eux à prendre l'appareil.

On connaît le nombre de véhicules au jour le jour circulant à la sortie de Val d'Isère. La plus grosse journée de trafic routier sur la route d'accès à Val juste après le carrefour du barrage est celle du 24 février avec 2993 voitures arrivant dans la station et 2644 en sortant.

L'agenda communal :
- Messe en l'église à 18h
-L'association forme et équilibre propose un cours de yoga avec Maria, de 9h à 10h à la Maison de Val
-Yoga régéneratif avec Katia de l'association bien vivre mieux vivre à 18h30 à la Maison de Val. Prévoyez des vêtements chauds pour la relaxation.
-Cours de yoga avec l'association Val Asana de 18h30 à 20h à la Maison de Val avec Chantal
- Atelier pinceau libres pour tous avec Rozenn, une heure de bonheur au pays des couleurs à partir de 17h30. Réservation à l'Office du Tourisme.