Radio-TV Val d'Isère

Grande Enquête Radio Val d'Isère Août 2019 : Cliquez ICI

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo et les routes observées à 7h : De longs fils de nuages formés par la traînée des avions ou par la présence de cirrus croisaient le fer ce matin dans un azur déchiré et morcelé. Il faut espérer qu'au bout de ces fils, aucun nuage n'est accroché. Ce matin, à 7h, le thermomètre se réveillait dans une douceur positive, +4° en haut de Solaise, +7° dans le centre de Val, +6° à la Daille et au Fornet , +4° au Chatelard. Radio Val mise sur une durée d'ensoleillement de plus de 9h aujourd'hui.
Routes, rues et trottoirs ne contiennent aucun obstacle.

Les élus de la commune se sont retrouvés hier soir pour la session d'avril du Conseil Municipal. Peu de points étaient à l'ordre du jour. Le compte rendu complet sera en ligne dans la journée sur radiovaldisere.com. L'essentiel des débats aura été celui portant sur l'autorisation de démolir le télécorde Rope-Tow de Solaise. les élus ont finalement reporté cette décision. ils veulent en effet l'associer à la demande qu'ils feront à la STVI d’accepter cette déconstruction en contrepartie de trouver une solution de remontée au niveau du stade de Sémanmille. le téléski qui permettait de remonter les stadiers sera en effet démonté lors de la construction du TC 10 de la Daille, décision qui avait été par ailleurs validée au préalable par les élus.

Roger Machet n'a pas souhaité se représenter avant hier en tant que président de la section départementale de l'Umih, l' Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie. Cela faisait 50 ans que l'avalin occupait ce poste d'un syndicat dont il avait été à l'époque l'un des membres fondateurs et qui compte aujourd'hui 400 adhérents. À 85 ans, Roger Machet a préféré laisser la place à un autre hôtelier de Seez, Daniel Van Denheuven. « C'est la vie » nous a dit Roger et « c'est une page qui se tourne ». Roger Machet a néanmoins l'intention de ne pas lâcher le projet de tunnel routier auto sous le Petit St Bernard. Durant cette assemblée générale, Frédéric Monneret de l'hôtel Avancher, et du fait qu'il est président du Syndicat des Hôteliers de Val d'Isère, a été nommé membre du Conseil d'Administration du département.

La saison théâtrale de Val d'Isère s'est terminée hier soir par la deuxième représentation de la pièce « Promotion Randonneur » interprétée par la troupe « Bandanou » de l'association Vie Val d'Is. 127 spectateurs ont applaudi cette dernière représentation avec un jeu d'acteur augmenté par rapport à celui de la veille, développant une assurance sur scène plus palpable. Ce fut aussi le point final de la collaboration d'Anna Procot dans les mises en scène de pièces à Val d'Isère.

C'est aujourd'hui l'arrivée du Train Snow Express. Pour la 3ème année consécutive, ce TGV des neiges a été spécialement affrété par Val d'Isère Tourisme pour acheminer jusque dans la station une clientèle parisienne qui souhaite profiter des dernières traces de ski sur le domaine et du programme des festivités de fermeture de la station. 365 passagers ont réservé leurs billets et séjours dans la station. Le départ de Paris est prévu à 16h23 pour une arrivée à 21h40. Dans le train, un sac de bienvenue sera distribuée, Une animation produite par un restaurant d'altitude, les écoles de ski ESF et Oxygène proposeront la vente de cours de ski à petits prix. La Community manager de Val d'Isère Tourisme proposera un jeu concours et Valentin de Radio Val fera les annonces dans le train. Le transfert entre Bourg St Maurice et Val se fera en car.

C'est aujourd'hui le début du 6ème Festival de Yoga organisé par Charlotte St Jean. Jusqu'au 29 avril, ce Festival propose 3 jours de yoga, de mieux-être, de musique, de partage dans un cadre unique. Le thème de cette édition sera axé sur la source de ces pratiques et leurs évolutions vers le monde moderne. Tout se déroule au Centre de Congrès. Parallèlement aux cours auxquels chacun peut s'inscrire, Charlotte a monté un hall d'accueil avec de nombreux produits relaxants.

Dernière rencontre littéraire de la saison. L'association Vivre Livre accueille David Foenkinos qui présentera son livre « Vers la Beauté ». Cette rencontre se déroulera ce soir à 19h à l'hôtel La Savoyarde. Une petite participation est demandée afin de contribuer aux frais de rafraîchissements. Jean Paul Shafran est le maître de cérémonie. Il accueille ce hiver le 18ème écrivain de la 18ème édition des rencontres littéraires.

21 personnes ont assisté hier après midi à la salle du Conseil municipale à l'exposé réalisé par la société G2A (Notre photo) qui est mandaté par Val d'Isère Tourisme pour établir les chiffres de prévisions et résultats de fréquentation de la station. Ce qu'il faut retenir est que le chiffre de fréquentation de Val d'Isère est en baisse de 1,2% par rapport à l'année dernière alors que l'ensemble des stations de montagne affiche une progression de +1,9%. Il faut comprendre et relativiser ces chiffres. En effet, la perte du nombre de lits professionnels a été de 2,6% à Val d'Isère. Cela veut dire qu'il est mathématiquement normal que le chiffre de fréquentation soit en baisse par rapport à celui de l'année dernière mais que le taux d'occupation est en hausse. D'ailleurs, Val d'Isère a réalisé la meilleure performance de la saison entre toutes les stations. Ce taux d'occupation au 1er avril était de 68,1% pour Val d'Isère alors que la moyenne des autres stations françaises sondées était de 60,5%.

Réunion importante ce soir entre les promoteurs, la commune et propriétaires de la Zone du Coin. Chacun exposera l'évolution du projet.

Agenda avalin :
-La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
-Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 13h30 à 16h
-La médiathèque et le musée sont ouverts de 14h à 19h
-La permanence du Service Population à la Maison de Val est ouverte de 08h à 12h et de 14h à 18h.
-L'accueil du Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.
-La déchetterie des Brévières est ouverte de 9h00 à 12h et de 14h à 18h
-Yoga régéneratif avec Katia de l'association bien vivre mieux vivre à 9h à la Maison de Val. Prévoyez des vêtements chauds pour la relaxation.
-Cours de yoga avec l'association Val Asana de 12h15 à 13h15 à la Maison de Val avec Jeanne
-Une messe sera célébrée ce soir à 18h45 à l'église de Val.