Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Les routes et la météo observées ce matin à 7h : La symphonie pathétique des nuages est terminée, place à la Sonate au clair de lune dans un firmament qui se dévoile sans retenue dans le ciel avalin. Le rythme éolien, soutenu jusqu'à ces derniers jours, s'est effondré, disparaissant totalement de la carte météo. Ce matin, à 7h, le thermomètre n'avait pas envie de frissonner : -3° en haut de Bellevarde, 0° en haut de Solaise, -4° dans la station, -6° à la Daille et -4° au Fornet. Radio Val prévoit plus de 7h de présence solaire pour aujourd'hui.
La Route de Bourg a perdu sa qualité d'être blanche pour retrouver son noir de bitume naturel.
Les rues de Val d'Isère sont largement blanchies par la neige parfois épaisse donnant des irrégularités que détestent les amortisseurs de voitures. Restez prudents et roulez lentement.
Les trottoirs sont aussi enneigés. Ils peuvent surprendre, surtout si la neige « matte » dans la journée. Les crampons aident avantageusement le marcheur déséquilibré.
Demain matin à 4h, le service de la voirie de Val d'Isère procédera au décapage de la rue allant du haut de la Légettaz au Club Med. Il faut que tous les véhicules stationnés sur le bord de route soient enlevés et la circulation ne sera pas possible pendant ce déneigement qui va se terminer en début de journée.

Énorme performance de de Clément Nöel et Victor Muffat Jeandet hier soir au slalom de la Coupe du Monde de ski alpin à Schladming en Autriche. Après avoir réalisé les 2 meilleures performances françaises au Slalom de Kitzbuehel, les 2 représentants du Club des Sports de Val d'Isère récidive à la course d'hier. Parti avec le dossard 29, Clément Noël est 6ème et Victor Muffat Jeandet 9ème. Clément est à 2sec43 du premier, l’indétrônable Marcel Hirscher. Victor est à 2sec97. Ces 2 meilleures performances consécutives vont permettre aux 2 coureurs de poser une belle option pour faire partie de la sélection française aux Jeux Olympiques.

Isolés depuis samedi soir, les habitants du Fornet ont retrouvé hier à 14h15 la seule route d'accès qui mène à leur village. Hier soir, les artificiers de la Régie des Pistes ont procédé à des tirs supplémentaires de sécurisation par hélico sur les parties hautes des montagnes surplombant la route, refermée quelques minutes pour cela, pour être certain qu'il n'y a plus de risques. De fait, les 3 tirs effectués n'ont rien donné.

19 personnes étaient présentes hier soir à l'AG de l'association Vie Val d'Is. Cette réunion a permis de faire le point sur les actions menées comme, cette année, le cabas des cimes, un panier de fruits et légumes provenant de circuits courts que 47 résidents viennent chercher chaque semaine. Ce cabas se réserve le vendredi avant 16h à Vie Val d'Is. Les réseaux sociaux de l'association sont en hausse, avec une page Facebook de plus en plus visitée et un compte Instagram créée en début d'année (@asso_vievaldis). Le site internet est en refonte. Les membres ont aussi procédé à des votes. Christine Arzur laisse sa place de vice-présidente et intègre le conseil d'administration. Christine garde néanmoins une forte motivation et de nouvelles idées à proposer pour s'investir dans l'association. Melanie Hudelot, ancienne vice-secrétaire, est élue vice-présidente. Steve Le Briquir fraîchement arrivé sur Val d'Isère est élu au poste de secrétaire adjoint. C'est donc avec un nouveau bureau que l'association Vie Val d'Is mènera de nouveaux projets pleins d'ambitions pour les employés de la station de Val d'Isère. À ce propos un projet visant à quantifier le manque de logements pour les travailleurs saisonniers sur la station verra le jour prochainement.

Un skieur, ne connaissant apparemment pas le domaine, s'est retrouvé coincé hier après-midi dans le fameux couloir qui « ne mène nulle part » au dessus du chemin des Côves en surplomb de l'usine EDF. Le skieur a remonté vaillamment ce couloir puis a tenté de retrouver son chemin avant de faire appel aux pisteurs secouristes lesquels sont venus le chercher.

Le service technique de la commune nous indique que les agents de la voirie déneigent en ce moment les Moloks afin de permettre à chacun de pouvoir accéder à ces containers. Après ce travail, ces employés vont déneiger et déboucher les trappes de bouches d’égouts.

Le volume de neige est important. La quantité de neige sur les toits peut ou pourra présenter des dangers de chutes de toits. C'est pourquoi, il faut penser à faire déneiger vos toits. De plus il faut aussi déneiger les cheminées dont les embouchures se trouvent souvent sous le niveau de la neige.

L'éclairage situé sur le pylône du Télésiège du Village, qui permet d'éclairer le Front de Neige la nuit, est cassé. Il ne pourra pas être réparé immédiatement du fait que les installations électriques qui alimentent les lampes sont sous la neige.

Val d'Isère Téléphériques totalise 529579 journées skieurs en cumul depuis le début de la saison. C'est 6,1% de moins que l'année dernière qui avait été une année exceptionnelle.

Val d'Isère Téléphériques procédera aujourd'hui à un héliportage de balancier au niveau du Télésiège des Leissières. Un des balanciers a été en effet tordu suite à la tempête de cette fin de semaine dernière. Val d'Isère Téléphériques a fait des calculs pour trouver la vistesse du vent et a déduit que celui-ci avait soufflé à 270 km/h.
En raison des aléas climatiques mobilisé les équipes, Val d'Isère téléphériques n'a pas pu mener les opérations planifiées pour la promotion de l’animation Œnologie au Sommet qui devait se dérouler ce soir. Cette opération a été reportée à une date ultérieure.  

Jean Claude Killy était hier l'invité exceptionnel de Chamrousse qui commémorait les 50 ans des Jeux Olympiques de Grenoble où « Toutoune » avait remporté 3 médailles d'Or.

Bonne nouvelle pour le marché des congrès à Val d'Isère. Val d'Isère Tourisme a signé jusqu'en 2020 l'organisation des 4 plus importants congrès de la saison. Ces opérations remplissent souvent intégralement les hôtels de Val d'Isère :
2019 :
Du 13 au 18 janvier 2019 ABC-WIN
Du 20 au 25 janvier  Shoulder Course
Du 27 au 31 Janvier  Doctor Updates

2020 :
Du 12 au 17 janvier 2019 ABC-WIN
Du 19  au 23 janvier  Doctor Updates
Du 26 au 30 Janvier  Knee Surgery

Une équipe de tournage est actuellement à Val d'Isère. Elle tourne l'épisode pilote d'une série pour le web interprétée par Justine le Pottier, Maxime Musqua, ou encore Ludovik, des noms bien connus d'internet. Un tournage est prévu aujourd'hui au centre aquasportif entre 13h et 16h et l'équipe recherche des figurants, dont 6 femmes d'une quarantaine d'années et 5 ou 6 personnes majeurs de tout âge. Si cette offre de figuration bénévole vous intéresse, vous pouvez contacter Gaëlle au 06 18 88 82 19 ou lui envoyer un mail à gaelle@oxo-media,fr

Les dates du Train Snow Express sont connues. Il amènera les skieurs le 27 avril pour repartir le 1er mai. Cette opération commerciale visant à faire découvrir le plaisir de ski de printemps à Val d'Isère se vend en package comprenant le voyage, l'hébergement, le forfait, la piscine, les animations à partir de 352 Euros. Le package est commercialisé sur le site de valdisere.com.

Le chauffard qui avait fini sa course il y a 4 jours dans le rond point de l'Office du Tourisme, et qui avait cassé de nombreuses barrières en bois sans compter la destruction du véhicule, arrivait du tunnel et avait continué sa course tout droit. Il a écopé d'un retrait de permis de 6 mois et passera au tribunal correctionnel début avril. À la lecture des vidéos de surveillance, il semblerait que cet automobiliste avait, quelques heures auparavant, traversé le même rond point à contre-sens.

L'agenda :
-Vie Val d'Is
est ouvert de 14h30 à 19h
-La Maison de Val est ouverte de 08h à 18h.
-La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h.
-L'accueil du Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.
-La médiathèque et le musée sont ouverts de 10h à 12h et de 14h à 19h. De 17h à 19h: Tournoi de jeux vidéo. A partir de 6 ans.
-La déchetterie des Brévières est ouverte de 9h00 à 12h et de 14h à 17h
-Cours de Yoga avec Maria de l'association Forme et Équilibre à 20h15 à la maison de Val
-British Connection ce soir sur Radio Val avec Philippe. Deux heures de rock entre 21h et 23h