Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées : Le vent s'essouffle et la neige s'impose. 20 à 30 cm au cours de la nuit dernière. Neige relativement légère en ces moments un peu lourds d'informations. Et le thermomètre reprend un peu de tiédeur : -5° à 7h en haut de Bellevarde, -2° en haut de Solaise, 0° à la Daille et dans la station, -1° au Fornet. Radio Val ne prévoit pas un seul petit bout de rayon de soleil pour aujourd'hui.
Les consignes de sécurité sont les suivantes :

La Route de Bourg et la route de Tignes sont pour l'instant fermées. Il est tombé 20 à 30 cm de neige le long de la route.
La route est fermée depuis l'Aire de Chaînage de la Raie dans le sens montant et depuis la patte d'oie donnant vers la bâtiment du service technique de la Daille pour le sens descendant.

La route du Laisinant-Fornet reste fermée. On ne sait pas quand elle rouvre.
La Route du Joseray-Chatelard est fermée aux piétons et aux autos.
La rue principale derrière l'UCPA est fermée aux piétons.
Les accès au Crêt et au Thovex fermés aux piétons.
Les consignes autour des bâtiments sont appliquées et il faut vraiment les suivre aujourd'hui.
Le Parking du Santel à la Daille est fermé. Gros risques de coulées à ce niveau.
Pas d'école élémentaire ni maternelle aujourd'hui. La crèche communale reste aussi fermée. Pas de session d'agrément raquette ce soir à 17h à l'école maternelle.
Pas de cars scolaires pour la vallée pour le moment.
Le Bus Train Rouge fonctionne jusqu'aux Richardes. Les trains Bleus et Jaunes ne circulent pas.
Le PIDA de Bellevarde et Solaise a commencé

Une femme a du être descendue cette nuit à la maternité de Bourg St Maurice un peu avant 4h du matin par les pompiers convoyés par les services de la commune et ceux de la Route. Enceinte, elle avait ses premières contractions.

Moins joyeux, un jeune britannique d'environ 25 ans a voulu partir à pied du Fornet cette nuit vers 5h du matin. Se voyant bloqué au niveau du Chalet des Iraniens, il s'est mis à crié « Help ». Coup de chance, le son porté par le vent, atteignait les oreilles d'un couple habitant dans le centre du Fornet au bord de l'Isère. Ce couple se levait pour tenter de comprendre et devait découvrir un garçon en plein couloir d'avalanche, de l'autre côté de l'Isère, c'est à dire rive gauche, complètement perdu. En basket, sans bonnet, sans lampe, et manifestement dans un probable petit état d'ébriété, l'homme a été repéré par Peter et Tony du Fornet lesquels ont lancé l'alerte. Gérard Vuillermoz et Cédric Bonnevie de la Régie des Pistes sont allés le chercher en dameuse avant de le confier aux pompiers.

Hier soir, de la fumée s'est dissipée dans les couloirs d'un hôtel avalin. La raison est que la cheminée de l' hôtel était bouchée par la neige.

On continue ces infos par 2 belles nouvelles. Victor Muffat Jeandet a réalisé une grosse perf hier au slalom de Coupe du Monde de Ski à Ktizbuehel en Autriche. Il est arrivé à la 4ème place et arrive à 2sec16 du Norvégien Henrik Kristoffersen qui gagne la course. Autre belle surprise, le jeune Clément Noël prend la 8ème place à 2 secondes 63 du premier. Ces 2 représentants du Club des sports de Val d'Isère représentent les 2 meilleurs performance françaises à cette compétition.

Les élus se réunissent ce soir à 18h à l'occasion du conseil municipal. L'ordre du jour comprend 6 points dont des points budgétaires et la signature de la convention d'objectif avec Val d'Isère Tourisme. Cette assemblée se réunira à 18h et les conseils municipaux sont publics. Auparavant, les élus devaient rencontrer les représentants de l'état pour suivre une présentation des nouvelles consignes liées au PPRN, le Plan de Préventions des risques naturels, sujet très sensible ici à Val d'Isère, cette réunion a été reportée. Cela dit, une réunion publique est prévue à ce propos le 08 février prochain à 17h au Centre des Congrès.

 

Les amis de Jacky Wagner se retrouveront ce matin à 10h30 en l'église de Bourg St Maurice pour une bénédiction afin de lui rendre un dernier hommage. Toutes les personnes présentes seront ensuite invitées à un verre du souvenir. Le corps de Jacky sera ensuite acheminé dans l'intimité familiale au Crématorium de Chambéry. Ses cendres seront déposées au caveau de famille à Montvalezan. Jacky Wagner nous a quittés le 16 janvier dernier à l'âge de 61 ans.

 

Le 31 janvier prochain, l'association Vie Val d'Is organise pour les employeurs de la station une réunion d'informations sur les nouvelles ordonnances Macron. Pour y participer, il faut s'inscrire au plus tard aujourd'hui :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScFyvkl80nuLXJOihywOQjA61tSvo2vgsnwWilJof8N76vPhQ/viewform?c=0&w=1

C'est aujourd'hui le début du tournage de la Web série humoristique Sam Sam Sam, tout du moins en théorie car les premiers tournages devaient se faire au Fornet.

L'agenda avalin :

-La maison de Val est ouverte de 14h à 18h.
-La médiathèque est ouverte de 14h à 19h
-Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h30 à 18h. - Vie Val d'Is propose à 19h30 à la CCAS un cours de Chi Kung/étirement et un atelier photo à la maison de Val. A 20h, échanges linguistiques pour francophones et anglophone à la maison de Val avec Kat.
-La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h. Permanence Cadastre de 9h à 12h.
-L'accueil du Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.
-La déchetterie des Brévières est ouverte de 9h00 à 12h et de 14h à 17h00
-L'association Forme et équilibre propose des cours de renforcement musculaire 19h45 et  cours de step à 20h30 avec Mélanie, à la maison de Val
-Yoga régéneratif avec Katia de l'association bien vivre mieux vivre à 12h30 à la maison de Val. Prévoyez des vêtements chauds pour la relaxation.
-Cours de yoga avec l'association Val Asana de 12h15 à 13h15 à la Maison de Val avec Chantal