Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées : La météo, une nouvelle fois, au cœur de l'actualité locale. On le croyait fatigué de nous fatiguer, le vent est revenu en conquérant cette nuit. 127 km/h en rafale à 3h30 ce matin. Si, cette nuit, les températures ont joué au yoyo, ce qui explique une texture de neige croûtée en certains endroits au lever du jour, le thermomètre indiquait -9° en haut de Bellevarde, -6° en haut de Solaise, -1° dans la station, -2° à la Daille et -3° au Fornet. Radio Val prévoit 10mn d'ensoleillement pour aujourd'hui.

Avec tous ces chamboulements météorologiques, des consignes de sécurité sont entrées en application. La route du Laisinant-Fornet est fermée à toute circulation depuis 3h ce matin. Il y a eu une coulée cette nuit au niveau du parking de la patte d'oie du Fornet. La route du Joseray-Chatelard est, elle aussi, fermée à toute circulation depuis 4h ce matin. Les pisteurs procèdent en ce moment à PIDA sur la Face de Bellevarde après quoi, une décision sera prise pour cette route. Le parking du Santel à la Daille est fermé. Là aussi, une coulée est venue lécher les voitures cette nuit.
À 8h : Le train Rouge circule jusqu'aux Richardes. Le Train Jaune est en attente de fonctionnent. Le Train bleu est lui aussi en attente.

Route : la route de Bourg est en assez bon état. Elle est principalement blanche du Barrage à Val d'Isère. Les chaînes sont toujours obligatoires et les 4x4 pneus neige passent sur la partie haute de la route. Plus bas, les pneus hiver suffisent. Hier soir, vers 20h, une grosse coulée de talus est tombée à 100m au dessus de l'Aire de Chaînage de la Raie. Elle a été rouverte 1h30 plus tard. Une fourgonnette Taxi s'est arrêtée juste au niveau de la langue de cette coulée.

La route de Tignes était fermée ce matin. Une coulée avait traversé la route au niveau du paravalanche de la Fôret. Les pisteurs de Tignes ont effectué une inspection de jour pour mesurer les risques. La route de Tignes est ouverte mais uniquement en convoi jusqu'à nouvel ordre. Il s'agit de la portion de route entre le barrage et Tignes le Lac. Cela n'impacte pas la route d'accès à Val.

Victor Muffat Jeandet, avec le dossard 24 et Clément Noël avec le dossard 56 seront ce matin au départ du Slalom de la Coupe du Monde à Ktizbuehel en Autriche. Un autre jeune soutenu par le Club, Victor Schuller, est arrivé 52ème à la mythique descente de Kitzbuehel qui s'est déroulée hier. Il est arrivé à 6 sec 54 du vainqueur, l'allemand Thomas Dressen. La veille, Thomas avait abandonné dans le Super G de Coupe du Monde.

Val d'Isère a accueilli hier et avant hier le 44ème Skilex, le championnat de ski des professions juridiques et judiciaires. Et c'est Charlotte Farizon qui a remporté le Géant d'hier chez les femmes mais aussi et surtout toutes catégories, hommes et femmes réunis. Charlotte Farizon est avocate à Lyon. Jean Bruno Petit, avocat à Grenoble, s'est imposé chez les hommes. Vendredi, Marie-Anne Cadot, avocate à Lyon, et Matthieu Guibert, notaire à St Etienne se sont imposés dans les course de ski de fond. Ce dernier remporte le classement au combiné. C'est Laurent Ivaldi, avocat à Bastia et Pontoise, qui est le président de Skilex. Depuis son élection à ce poste en 2014, il tient à ce que cette compétition se déroule à Val d'Isère en inconditionnel de la station qu'il est.

Une quarantaine de pilotes de SSV, des petits Buggys, s'est frottée hier aux virages du circuit de glace de la plaine de la Daille. Présents dans le cadre du SSV Ice Dirt Tour, les participants ont aussi du négocier les trajectoires parfois capricieuses engendrées par la neige qui est tombée abondement dans l'après-midi. Malgré cette météo, les concurrents sont sortis ravis de cette première journée. Hier, les concurrents ont disputé les manches qualificatives avant les finales d'aujourd'hui, si la météo le permet. Début des courses à 9h ce matin, la super finale aura lieu à 15h30 cet après-midi et la remise des prix à 16h30. Vous pouvez assister à ces courses très impressionnantes, à condition d'avoir le pied montagnard et de monter sur les murs de neige qui entourent le circuit de glace.

Val d’Isère souhaite la bienvenue au séminaire Doctor's Updates. Cette édition du congrès réunit 550 médecins venus du Royaume Uni. Le programme scientifique apportera les dernières nouveautés en anesthésie, soins intensifs, dermatologie, médecine générale, chirurgie plastique, radiologie, traumatologie et orthopédie. Ce congrès se déroule au Centre des Congrès jusqu'au 25 janvier.

-La médiathèque est ouverte de 15h à 18h
-Boxe éducative avec Vie Val d'Is à 19h15 au Centre Aquasportif.
-Yoga avec l'association Val Asana à 20h à la maison de Val avec Jeff.
-Messe ce soir à 19h. Célébration en souvenir de Jeanine Arpin.
-Le Club de Bridge avec Michel vous attend à la maison de Val à partir de 17h