Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées : Le ciel se marie avec la quiétude des belles journées d'hiver. Pas ou peu de vent, l'azur à l'infini, une fraîcheur vivifiante. Ce matin, le thermomètre indiquait -11° en haut de Bellevarde, -7° en haut de Solaise, -11° au Fornet, -7° dans la station. Radio Val prévoit plus de 6 h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Routes : La route de Bourg est tout à fait normale
Les rues de Val peuvent être glissantes en certains endroits. Même chose pour les trottoirs. Certains d'entre eux ont été traités mais à force de passages, ils pourraient devenir glissants dans la journée.
La commune continue son travail de remise en état des voies de circulations et déblaiement de neige des endroits surchargés par les différentes tempêtes. Les services de la voirie estime qu'il faudra 2 semaines pour retrouver une station totalement déblayée et échappant à toute contrainte liée à la neige. (Notre photo : on déblaie la neige des tapis roulant)

La société G2A a édité avant hier un nouvel état prévisionnel des réservations de séjours en lits professionnels ajustant ainsi ses perspectives de fréquentation pour la saison. Les nouveaux chiffres indiquent une hausse de +1,3% de séjours par rapport à la prévision à la même date de l'année dernière. Lors des précédentes prévisions, les chiffres indiquaient +2,6% au 15 novembre, puis +2,7% au 1er décembre dernier. L'anticipation des réservations annoncée dès le démarrage de saison, à l'instar des stations similaires, se ralentit au 10 janvier mais confirme néanmoins une hausse de fréquentation pour cette saison. Les vacances de février restent attractives avec notamment la semaine des 10 et 24 février. Mars annonce aussi une bonne augmentation mais présente néanmoins de belles possibilités supplémentaires d'augmentation de fréquentation.

On connaît les chiffres du trafic routier du Week-end dernier. En 3 jours, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7, il est monté 40 400 véhicules alors qu'il en était prévu 43 000. Samedi 6 a été assez calme par rapport à ce que nous avons l'habitude de connaître habituellement. Il est monté 6% de véhicules en moins que la prévision. Dans le sens des descentes, il est descendu vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 janvier 60 669 voitures ce qui représente +1,12% en plus de ce qui était prévu. Il est à noté qu'il est descendu 20 712 véhicules vendredi et 22 835 samedi, ce qui laisse supposer que le trafic retour est quasi identique entre ces 2 journées, ce qui laisse supposer que des habitudes de retour changent, probablement avec la crainte des bouchons du samedi. Cette situation est ressentie chez les restaurateurs et les hébergeurs comme représentant un manque à gagner important, ce qui pèse dans l'économie locale.

Demain, nouveau chassé-croisé de vacanciers. On attend dans le sens des montées 21000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements.
Dans le sens des descentes, on attend samedi 14 000 voitures entre Moutiers et Albertville.

Le séminaire des Napoléons continue. Hier les « workshops » se sont succédés, entrecoupés par les exposés des maîtres de cérémonie intervenant sur la peur face aux anticipations de la technologie du monde de demain. Au menu de ce matin, sophrologie, natation ou ski. Cet après-midi, 10 entretiens et séances de travail sont au programme. On remarquera la présence très attendue de Denis Favier du GIGN et de Laurence Fischer, championne du monde de karaté.
 

L'Agenda

-La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
-Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 13h30 à 16h
-La médiathèque et le musée sont ouverts de 14h à 19h
-La Maison de Val est ouverte de 08h à 18h.
-L'accueil du Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.
-La déchetterie des Brévières est ouverte de 9h00 à 12h et de 14h à 17h

-Yoga régéneratif avec Katia de l'association bien vivre mieux vivre à 9h à la maison de Val. Prévoyez des vêtements chauds pour la relaxation.
- Cours de yoga avec l'association Val Asana de 12h15 à 13h15 à la Maison de Val avec Jeanne
- L' association Yoga du soleil propose ce soir à  20h15 à la Maison de Val, salle Galise, une session de relaxation dynamique  avec Marie BARRA. inscription avant 13H  au tel 06 72 55 44 87

-Vie Val d'Is organise un cours de Yoga pur débutants à 20h à la CCAS