Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée : Il fait grand beau temps ce matin. A 7h, il faisait 12° en haut de Bellevarde et 15,9° dans Val d’Isère. Radio Val prévoit plus de 11h d’ensoleillement pour aujourd’hui. Profitez-en car la météo va changer à partir de demain et surtout de dimanche où le ciel devrait se couvrir et les températures baisser.  (Notre photo : Le public à la tombola des commerçants hier soir)

Le Conseil Municipal s’est réuni hier soir devant une douzaine de personnes venues assister aux débats des conseillers municipaux. De nombreux sujets ont été validés, vous en aurez le compte rendu dans la matinée sur radiovaldisere.com. Dans les questions diverses, Denise Bonnevie demande ce que deviendra l'ancienne Médiathèque après son transfert dans les nouveaux locaux de la Maison de Val. « Pour l'instant rien n'est décidé » précise le maire. Cela deviendra peut être la salle des aînés en attendant une bonne proposition. Denise Bonnevie demande aussi ce que deviendra la Foire l'Avaline. Le maire répond qu'il y a une commission événementielle qui gère les budgets des événements. Le maire informe qu’il y a un surcoût important pour le critérium 2015 et une demande de rallonge pour le festival Aventure et Découverte pour ses 20 ans. « Il va falloir faire des choix. Les membres de cette commission ont fait un choix en votant à bulletin secret et il est apparu que, parmi tous les événements, la Foire était la moins défendue » précise le maire. Selon Philippe Borrel, il faut faire la foire l'Avaline avec un moindre coût. Le maire a rajouté que « si on peut la garder, bien sûr qu'on la gardera ». Dominique Maire propose le financement venant de partenaires privés.  Le maire rajoute « Il y a une approche, c'est de mutualiser les efforts de la nouvelle structure qui pourra débloquer des marges de manœuvre». Gérard Mattis précise que l’Avaline est un élément incontournable pour l'esprit village. Il propose que l'ensemble des commerçants apportent une petite contribution : « On ne peut pas non plus tout attendre de la collectivité ». 

Les conseils d’administrations de l’Office du Tourisme et de la SEM ont validé hier le projet de substitution permettant l’intégration de l’Office dans la SEM. Cette décision permet à l’association de l’Office du Tourisme, la convocation d’une assemblée générale extraordinaire le 21 août prochain pour ce point. Cette assemblée expliquera les motivations de ce rapprochement entre les structures avant de passer au vote.

Les élus et représentants du tourisme avalin ainsi que Val d’Isère Téléphériques et leurs homologues de Tignes se rencontrent une nouvelle fois aujourd’hui afin de continuer à travailler sur le rapprochement en terme de communication et d’unité commerciale des 2 domaines de ski. Hier, pendant le conseil municipal, le maire a expliqué les raisons de l’abandon prochain du nom de l’Espace Killy au profit de l’appellation Val d’Isère–Tignes, ces 2 marques étant suffisamment fortes pour en faire un seul élément de communication. Il a rajouté que la commune pensait à apposer sur le nouveau bâtiment intégrant le Club des Sports et les Caisses STVI qui sera reconditionné l’été prochain, le nom du triple champion olympique. 

C’est aujourd’hui la fête Alsaco-avaline. L’amicale des Pompiers et l’association Lu Pic à Bouic réunissent leurs efforts pour proposer des réjouissances avec un repas et une ambiance alsacienne. De nombreux alsaciens habitent en effet Val d’Isère. L’équipe espère ainsi réitérer l’énorme succès de l’année dernière où 220 tartes flambées Flammenküche et 350 bretzels avaient été écoulées. Pour cette nouvelle édition, les tartes flambées seront cuites dans les fours traditionnels au feu de bois. Tout se passera sur la place située en face de l’Office du Tourisme. Un DJ, DJ Cédric, vient spécialement de Strasbourg pour assurer l’animation musicale de la soirée et du bal populaire.

Le programme :
14h30 : Tournoi de Mölkky et de fléchettes au terrain de boules du Val Village
17h : début de l’apéritif alsacien sur la place de l’Office du Tourisme
17h30 : remise des lots des tournois sportifs.
18h : début des réjouissances avec le grand Bal avec DJ Cédric jusqu’au milieu de la nuit.

 

Agenda communal :
- 19h remise de médaille de fidélité aux 5 Frères.

- Randonnée "Pointe Sud de Bézin" (3061m)
Sortie avec un accompagnateur montagne dans le parc national de la
Vanoise (dénivelé 600m) - Journée
Tarifs : 27€ et 20€ enfants / Inscription la veille obligatoire
9h - Rendez-vous devant l'Office du Tourisme

- Montée cycliste du col de l’Iseran
Animation gratuite / record 2015 : 1h02
9h30 - Rendez-vous au rond-point de l’Office du Tourisme
-Mairie : de 9h à 12h.
-Service population : à la Maison de Val de 09h à 12h.
-Le Club des sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
-Vie Val d'Is : de 10h à 12h au Club des Sports. L’activité boxe pour les détenteurs de la Carte Vie Val d'Is  se déroule ce soir à 19h à l’école primaire.
-Médiathèque : 9h à 12h
-Déchetterie : 9h00-12h et 14h 18h.


Agenda des vacanciers :

-L'Office du Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30 avec Mélanie, Céline, Sandrine, Delphine, Kamila et Geoffrey. Les guides tiennent une permanence chaque soir à 18h30.
- Le Centre aquasportif est ouvert de 11h à 21h. Tous les espaces sportifs, ludiques et de natation sont ouverts.
-Le Parc des sports du centre est ouvert avec le  minigolf, les tennis, beach volley et Acroval.
-Le Parc du Manchet est ouvert de 9h à 19h30 avec du tir sportif, le biathlon laser, du tir à l'arc, du tennis, du fitness, du yoga, le Skate Park, le practice de golf, les cours de Foot le pump track, Il y a des cours de golf avec Charles
-Le Epark situé sur la plaine de la Daille permettant de vivre une expérience de moto et de vélo électrique est ouvert. Il propose de l’initiation ou des balades de 1h à 1h30.
-Le Centre équestre est ouvert au Manchet de 09h à 12h et de 14h à 18h.
-Le Parc Aventure est ouvert de 10h à 19h. Il est situé au pied du massif de Solaise, levez la tête quand vous êtes à gauche du parc des sports du centre et vous le trouverez en lisière de forêt.
-Le téléphérique de l'Olympique sur le massif de Bellevarde est ouvert aux piétons et VTTistes de 9h45 à 12h et de 12h30 à 16h45.

-Le télésiège de Borsat assurant la liaison VTT entre Val d'Isère et Tignes est ouvert exclusivement aux VTTistes de 10h15 à 12h30 et de 13h à 16h25.
-Le télésiège de Solaise Express est ouvert uniquement aux piétons de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h30. Les petits chiens sont acceptés sur ce télésiège.
-Le forfait pour ces 3 remontées mécaniques est gratuit. Ces forfaits sont disponibles à l'Office du Tourisme, à la cabane de minigolf, et au centre aquasportif.
-Le Lac de l’Ouillette est ouvert. On y accède par la route du Col de l’Iseran ou par le télésiège de Solaise Express. Du fait des travaux à la tête de Solaise, le cheminement est plus long et moins adapté aux enfants et personnes âgées. On peut pêcher du lever au coucher du Soleil. Julien, le garde pêche, est présent là haut.
-Les terrains de pétanque derrière le Val Village ont été rénovés. Leur accès est libre. Vous pouvez  louer des boules de pétanques à la caisse du minigolf.
-Les navettes trains rouges allant de la Daille au Fornet et trains verts allant de la Gare routière à la Vallée du Manchet fonctionnent. Leur accès est gratuit. Les premières rotations se font à partir de 08h du matin et la dernière est prévue à 20h15 du Fornet.
-Les 2 Vias ferratas de la Daille sont ouvertes.
-Tous les bâtiments publics de Val d’Isère permettent l’accès gratuit au WiFi. La mairie, l’Office du Tourisme, le Club des Sports, le Centre Aquasportif, la médiathèque proposent ce service. 


Bons plans des partenaires :

-9h  Anne Valero, vainqueur de l'ITT 2012 à Val d'Isère, propose une sortie Trail dans la vallée du manchet direction le fond des fours rdv 9.00 à la maison de famille les 5 frères

-En ce moment, La boutique Vuarnet liquide tout son stock. Liquidation totale de tout le stock Vuarnet et Degré 7 dans la rue principale avant changement d'enseigne. Retrouvez des vêtements enfants, femmes et hommes et des accessoires à prix sacrifiés. Vuarnet à prix cassé, c'est maintenant à la boutique Vuarnet située juste à côté de la pharmacie.

-Le restaurant la Tovière est ouvert midi et soir. Il est situé en face du Funival à la Daille. Cuisine soignée et très agréable au soleil de la terrasse.

-Trouver un peu de fraîcheur ?  C’est en altitude au Col de l’Iseran. Sylvie et son équipe vous attendent au bar–restaurant et la boutique du Col de l'iseran. Offrez-vous aujourd’hui un moment de détente et de dépaysement sur le plus haut col d’Europe.