Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

27 Jul. 2017 · Les infos avalines du 27 juillet 2017

La météo Observée : Le ciel est couvert ce matin mais le plafond est haut. À 7h, il faisait +3° en haut de Bellevarde, +7° dans la station et Radio Val prévoit près de 6h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

Les péripéties du Col de l'Iseran sont à rebondissement, si l'on peut dire. Alors que le service de la route du Conseil Départemental venait d'ouvrir, après l'éboulement rocheux de lundi dernier, la route du Col de l'Iseran a connu un nouvel éboulement, au même endroit, le 3ème depuis le 30 juin. Il faut recommencer tout le travail. Il faudra purger, dynamiter, évacuer 200 m3 de rochers. Ouverture probable demain. (A suivre le gélogue dans les infos avalines de 7h50, 8h50 et 9h50.)

L'équipe de rugby d'Oyonnax a fait une journée de pause hier dans son programme d’oxyg&eac(...)

Lire la suite...


Image

26 Jul. 2017 · Col de l'Iseran : Il faudra attendre

Les péripéties du Col de l'Iseran sont à rebondissement, si l'on peut dire. Alors que le service de la route du Conseil Départemental venait d'ouvrir la route du Col de l'Iseran, celle-ci a connu un nouvel éboulement se situant au même endroit, le 3ème depuis le 30 juin. Il se produisait sous les yeux des personnels de la route. Ceux-ci avaient pressenti cette nouvelle chute de blocs annoncée par de très nombreuses petites coulées de pierres mélangées à de la boue. Ce sont plus de 200 m3 qui sont retombés venant recouvrir une partie de la chaussée. Un géologue a du intervenir pour faire le point. Un massif pierreux en surplomb n'est, lui, pas tombé. Il représente une menace car une faille supérieure entre ce massif et le reste du terrain s'est formé engendrant le risque de se détacher au dessus de la route. Jeudi matin(...)

Lire la suite...


Image

26 Jul. 2017 · Les infos avalines du 26 juillet 2017

La météo Observée : Certes, le ciel est grincheux ce matin mais en y regardant de plus près, la couverture nuageuse était moins épaisse au lever du jour que les jours précédents. À 7h, il faisait -1° en haut de Bellevarde, et +8° dans la station. Radio Val prévoit plus de 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

Le Col de l'Iseran est toujours fermé. Hier, les artificiers de la CITERM ont fait exploser un premier rocher de 300M3. Une pelle mécanique a ensuite procédé à l'évacuation des débris parfois très gros mesurant plusieurs M3. Mais, mauvaises nouvelle, sous le rocher dynamité, un autre bloc tout aussi gros n'était pas déplaçable par la pelle. Il faudra donc le dynamiter à son tour. Cette opération prendra une bonne partie de la journée et on ne peut pas encore dir(...)

Lire la suite...


Image

25 Jul. 2017 · Col de l'Iseran : ça ne sera pas pour ce soir

Le Col de l'Iseran n'est pas ouvert. Après le minage avec 25 kg de dynamite qui a pulvérisé un rocher de 300 m3 (notre photo) impossible à dégager mécaniquement ; un autre rocher, situé en dessous du premier, doit, lui aussi à son tour, être miné. Sa masse, plus importante que prévue, est trop importante pour qu'il puisse être dégagé avec une pelle mécanique. Ce mercredi, les ouvriers vont procéder le matin à percer de profonds trous dans la roche puis y déposer l'explosif. La procédure de mise à feu devrait intervenir demain après midi si tous les paramètres sont réunis pour cela.  En attendant, le Col, côté Maurienne, ne peut pas officiellement ouvrir.
(...)

Lire la suite...


Image

25 Jul. 2017 · Les infos avalines du 25 juillet 2017

La météo Observée : Le ciel est toujours grognon ce matin. L'humidité envahit les territoires et toute la Savoie sous forme de bruine ou de pluie. La neige est toujours aussi haute à 7h, il faisait 0° en haut de Bellevarde et 8° dans la station. Radio Val prévoit un peu plus de 2h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Il n'a que très peu neigé au dessus de 2600 m cette nuit, un petit saupoudrage. Si vous montez au Col soyez prudent, vous ne pouvez redescendre que par la route côté Val.

1000 m3 de rochers sont tombés dans la nuit de dimanche à lundi à 2 km du haut du Col de l'Iseran côté Maurienne. Cet éboulement s'est produit au même endroit qu'à la fin du mois de juin dernier. Hier, les ouvriers ont percé au marteau piqueur des trous afin d'y mettre aujourd'hui de la dy,amite pour procéder (...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2017 · Le point sur l'éboulement de la route du Col de l'Iseran

Les conditions météos étaient dantesques ce matin en haut du Col de l'Iseran où le vent était très important (90 km/h) et l'humidité conséquente. Les pluies de ces dernières heures sont probablement à l'origine du deuxième éboulement en 3 semaines au même endroit d'un talus constitué de blocs d'une roche de schiste extrêmement friable. Ce phénomène s'est produit à 2 km environ en aval du Col côté Maurienne. Il est plus beaucoup imposant que celui du 30 juin dernier puisque le géologue présent ce matin l'a estimé à près de 1000 m3. Il est principalement constitué de 2 énormes blocs d'au moins 300 m3 chacun et entassé l'un sur l'autre. Pour évacuer la route, il va donc falloir procéder à des tirs de mines, la manipulation avec des chargeu(...)

Lire la suite...


Image

24 Jul. 2017 · Les infos avalines du 24 juillet 2017

La météo Observée : Le ciel pleure ce matin, noyé dans une couverture nuageuse désagréablement épaisse. Mais, contre-coup intéressant, il va verdir nos champs et refleurir les jardins. À 7h, il faisait 0°à 2830 m d'altitude et 11° dans la station. Radio Val prévoit à peine plus d'une heure d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Le Col de l'Iseran est fermé du fait d'un second éboulement au niveau de la Maurienne. Un éboulement s'est produit côté Maurienne à 21h. On peut monter jusqu'au Col mais pas redescendre vers la Maurienne. Le géologue arrive ce matin.

L'équipe de rugby d'Oyonnax est arrivé hier soir à Val d'Isère. Les athlètes qui rejoignent cette année le Top 14 du Championnat de France viennent une semaine à Val pour un progra(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2017 · Journée environnement : jeter moins pour ramasser mieux.

La onzième édition de la « journée environnement » organisée par le collectif Ecomove de l'association Vie Val d'Is marque un virage certain dans le comportement de hommes face à leur environnement. 124 personnes se sont présentées dimanche matin pour le grand nettoyage de la montagne de Solaise. C'est un record. On en attendait 70. L’échantillonnage des « chevaliers de l'environnement » a beaucoup changé par rapport aux première années. Outre le collectif Ecomove, branche bio de l'association Vie Val d'Is qui anime cette journée, on a vu l'arrivée de têtes nouvelles. Les vacanciers participent aujourd'hui de plus en plus avec une belle conscience environnementale à cette journée. Il faut, pour comprendre, s'imaginer partir en vacances et passer une journée à ramasser les d&eacu(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2017 · Tout va bien pour les ovalins

Les Ovalins se sont imposés samedi soir sur le stade du Manchet à Val d'Isère au Mémorial Jean Paul Lacoque de Rugby contre l'équipe des Charett' Boys de la région de Pontcharra avec un score final de 1 essai à 0. La partie fut très virile mais particulièrement Fair-play. Pas de coups bas, ni une envolée musclée. Nous sommes entre gentlemen. Et comme toujours la partie se termine par des embrassades et des haies d'honneur, laquelle, pour la circonstance s'est terminée par une bataille à la bouteille d'eau ! Malgré ce respect envers l'adversaire, les poussées du front ont été physiques, à tel point que les secouristes ont du intervenir à 2 reprises pour soigner une arcade bien amochée et une cheville en vrac, ce qui prouve l'engagement des joueurs. L'équipe des Ovalins a beaucoup rajeuni par rapport au(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2017 · Gros succès pour la 4ème Alsaco-Avaline

Les organisateurs de la 4ème édition de l'Alsaco-avaline ont eu le nez fin. En déplaçant la fête de la place de l'Office du Tourisme à la salle abritée du Club des Sports, ils ont échappé à la pluie de vendredi soir, donnant ainsi le plaisir aux convives de manger de délicieuses tartes flambées à la crème et non... à l'eau. Comme son nom l'indique, l'Alsaco-Avaline est le fruit d'une union sacrée entre les jeunes avalins plongés dans le monde associatif et leurs homologues alsaciens, expatriés de leur région natale pour vivre dans la station. On imagine aisément que le choc entre ces générations séparées par une culture de plusieurs centaines de kilomètres donne un cocktail positivement explosif qui réunit dans un premier temps le sens de la fête, puis l'amour de la bonne ch(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2017 · Fin de carrière pour Hugo Géraci

On le pressentait et il l'a annoncé officiellement samedi, Hugo Géraci a décidé de mettre fin à sa carrière sportive de skieur. À 21 ans et en équipe B de France de ski depuis 4 ans, l'un des plus grands espoirs du ski du Club des Sports de Val d'Isère connaît des soucis de cicatrisations après sa terrible chute le 17 mars 2016 à Megève ayant entraîné une double fracture déplacée au tibia et au péroné. 16 mois plus tard, Hugo n'a toujours pas consolidé le péroné, victime d'une pseudarthrose où le cal osseux n'arrive pas à se reformer. Hugo subira une nouvelle intervention chirurgicale en septembre pour enlever les broches de consolidations. Il a choisi de ne pas se faire opérer plus lourdement avec une greffe de l'os, celle-ci n'ayant pas un résultat garanti. Ce problème(...)

Lire la suite...


Image

23 Jul. 2017 · Les infos avalines du 23 juillet 2017

La météo Observée : Le ciel était menaçant ce matin. À 7h, il faisait +11° dans la station et Radio Val prévoit plus de 7h d'ensoleillement.

Les Ovalins se sont imposés hier au Mémorial Lacoque de Rugby contre l'équipe des Charet's Boys avec un score final de 1 essai à 0. La partie fut très virile mais Rair-play. Les secouristes ont du intervenir à 2 reprises dont une arcade, ce qui prouve l'engagement des joueurs. L'équipe des Ovalins a beaucoup rajeuni par rapport aux dernières années et on sent une volonté de réussite même si le physique est parfois plus frêle que celui de l'idée que l'on se fait des joueurs de rugby. Cela n'a pas empêché d'assister à un très beau match, puissant, rapide, tactique et généreux.

Le collectif Eco(...)

Lire la suite...


Image

22 Jul. 2017 · Les travaux d'aménagement au Col de l'Iseran ont commencé

Les travaux de l'aménagement du Col de l'Iseran ont commencé il y a quelques jours. Annoncés depuis longtemps, ces travaux sont devenus une réalité grâce à l'opiniâtreté des élus des intercommunalités, des mairies de part et d'autre du Col et du Conseil Départemental. Le site étant classé et protégé en zone de biotope, il a fallu en effet convaincre pour obtenir les autorisations des services concernés, ce qui a pris des mois, voire des années, d'études et de négociations. En cela, le travail des élus et assistants  a eu la patience récompensée alors que certains observateurs pensaient la tâche trop ardue. Gaston Pascala-Mousselard, le président de l'interco de Haute Tarentaise et grand défenseur du projet, nous l'explique : « Ça n'a pas été facil(...)

Lire la suite...


Image

22 Jul. 2017 · Les infos avalines du 22 juillet 2017

La météo Observée : Les nuages jouent à saute-mouton ce matin avec le bleu du ciel. A 7h, il faisait +5° en haut de Bellevarde, +10° dans la station et Radio Val prévoit plus de 09h d’ensoleillement pour aujourd'hui.

François Hollande s'est exprimé hier dans les arènes d' Arles pour, notamment, présenter sa fondation pour la France. L'ancien président ne s'est pas exprimé sur la politique actuelle. Le rapport de cette intervention avec Val d'Isère est que le président était un intervenant, un « speaker » dit-on maintenant, de l'opération des Napoléons, séminaire de discussion sur l'innovation, qui a été créé à Val d'Isère et qui se déroule tous les mois de janvier à Val d'Isère.

Les organisateurs d(...)

Lire la suite...


Image

21 Jul. 2017 · Les infos avalines du 21 juillet 2017

La météo Observée : Il fait beau ce matin. À 7h, il faisait 7° en haut de Bellevarde et 11° dans la station. Radio Val prévoit moins de 4h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

Josette Mattis, la femme de Firmin Mattis a pris hier matin le chemin du paradis. Femme de caractère au cœur d'or, Josette s'était mariée avec Firmin en 1955. Elle s'est éteinte brutalement hier matin dans son fauteuil juste après son petit déjeuner.
Ses obsèques se dérouleront mardi 25 juillet à 15h à l'église de Val d'Isère. Elle sera ensuite emmenée au cimetière de Val pour être enterrée dans le caveau familial.

L'amicale des pompiers de Val d'Isère et l'association Luc Pic à Bouic organisent ce soir la 4ème Fête Alsaco-Avaline. Cette grande f&ecir(...)

Lire la suite...


Image

20 Jul. 2017 · Le Grand ménage d'été

A 3 jours de l'événement, il est temps de vérifier ses outils : gants, sacs poubelles et bonne volonté. Vie Val d'Is et son collectif Ecomove a besoin de vous. Comme chaque année, l'association demande à tous ceux que la pollution visuelle dérange dans nos montagnes de s'associer au noble combat de la lutte anti-détritus.
Rendez-vous, camarades exterminateurs de déchets, dimanche matin à 8h30 devant la télécabine de Solaise...
(...)

Lire la suite...


Image

20 Jul. 2017 · Josette Mattis nous a quittés

La femme de Firmin Mattis, l'un des plus grands entraîneurs de ski qu'a connu Val d'Isère, a pris ce matin le chemin du paradis. Sans prévenir, juste après son petit déjeuner, son cœur a décidé de mettre fin à une vie faite de sentiments, de travail, d'amour, d'émotions, de rires parfois de tristesses. À 87 ans, Josette s'en est allée dans son fauteuil, brutalement, sans crier gare. Les massages cardiaques prodigués n'y ont rien fait. C'était l'heure, point final. La Sœur de Paule Moris laisse seul Firmin, 88 ans en septembre prochain, profondément touché par le départ de celle qu'il avait connu sur les bancs de l'école de Val d'Isère. Elle avait 7 ans quand elle arrive à Val d'Isère. Plus tard, adolescents, leur amour se révèle. Ils le concrétiseront le 4 juin 1955(...)

Lire la suite...


Image

20 Jul. 2017 · Chien trouvé

La Police Municipale de Val d'Isère a recueilli hier un chien noir. Ce chien n'a pas de puce (électronique) ni de tatouage. S'il vous appartient, il est à la fourrière (animale) municipale. Il y est traité avec beaucoup de soins et d'amour. Ce Chien a été trouvé en haut de Fontaine Froide.
(...)

Lire la suite...


Image

20 Jul. 2017 · Les infos avalines du 20 juillet 2017

La météo Observée : le plafond est bas ce matin et on se cognait la tête sur les nuages au lever du jour. Une mer de nuages flottait en dessous de 2600 mètres d'altitude mais une autre couche de nuages d'altitude, perchée à 5000 mètres, renforçait le tout. À 7h, il faisait +6° en haut de Bellevarde, +14° dans la station et Radio Val prévoit moins de 5 h d'ensoleillement pour aujourd'hui. À 7h, après la pluie, le ciel se dégageait dans les grandes vallées savoyardes laissant apparaître un peu de soleil.

Depuis le début de la saison, la vitesse est limitée dans les rues de Val d'Isère : 30 km/h entre les panneaux d'agglomération d'entrée et de sortie de Val d'Isère, 70 km/h entre la Daille et Val sauf au niveau des travaux où la vitesse est limitée à 50 (...)

Lire la suite...


Image

19 Jul. 2017 · Les infos avalines du 19 juillet 2017

La météo Observée : Le ciel était voilé au lever du jour. À 7h, il faisait +10° en haut de Bellevarde et +14° dans la station. Radio Val prévoit plus de 7h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

Une quinzaine d'enfants de 4 à 6 ans, encadrés par le Club des Aiglons de Val d'Isère, participent, sur 2 journées, à la découverte du pastoralisme. Parmi ces jeunes, la moitié est venue de Tignes et de Bourg St Maurice dans le cadre des animations proposées aux enfants de la Communauté de Commune de Haute Tarentaise. Hier soir, cette petite tribu est allée dans les champs pour voir le fermier ramener les vaches afin de les traire. Par petits groupes, il sont rentrés dans le couloir mystérieux de la machine à extraire le lait des vaches. Beaucoup de questions autour de cet événement sympathique. Les jeun(...)

Lire la suite...


Page suivante