X (FERMER)

Municipales 2020 : Quelles sont vos attentes?
Filtrer          
Image

23 Feb. 2020 · Les infos avalines du 23 février 2020

La météo observée: Encore un grand ciel bleu pour nous accompagner au lever du jour, synonyme de températures douces. Les thermomètres affichaient ce matin des températures à peine négatives en station avec -1 degré dans le centre, au Fornet et à la Daille. Un tout petit peu plus doux à Bellevarde avec -0,4 degré, et -2,2 au Pisaillas. Le soleil devrait briller plus de 6 heures aujourd'hui avant l'arrivée de quelques nuages en fin de journée. Pas de problèmes pour circuler en station comme sur la route de Bourg, seuls les trottoirs, victimes du dégel regel de la neige peuvent être glissants par endroits.

L'épreuve de slalom de coupe du monde de ski a Niiagata Yuzawa Naeba qui devait avoir lieu à 2 heures ce matin heure française a été annulé en raison des conditions météo très difficiles. Clément Noel et Victor Muffat Jeandet devaient participer à cette course. Une déception a seulement quelques courses de la fin de saison.

Les(...)

Lire la suite...


Image

22 Feb. 2020 · Une Maserati fait du ski de fond

Antoine est un passionné de voiture et plus particulièrement de sa voiture : une belle Maserati. Ce Français vivant à Genève est arrivé vendredi soir à 23h aux sports d’hiver à Val d’Isère. Logeant à la Daille à l’entrée de la station, l’un de ses amis lui suggère un itinéraire pour rejoindre le garage couvert tout proche. « Tu tournes au Rond point et tu verras une route avec de la neige ». Dont acte. Voilà notre chauffeur s’engouffrant dans le Rond Point trouvant un passage à plat recouvert de neige. Pour lui, pas de doutes, ça doit être le bon chemin. Seulement voilà, après ce replat de neige dure, le véhicule commence une montée encore plus enneigée dans laquelle aucune indication n’apparaît. Le doute s’empare du chauffeur qui n’a plus d’autres choix que de continuer jusqu’à une sortie éventuelle. C’est là qu’un virage à la neige plus molle est venu à bout des centaines de chevaux que dégage cette propulsion. Car la voiture n(...)

Lire la suite...


Image

22 Feb. 2020 · Les infos avalines du 22 février 2020

La météo observée : Un ciel immaculé nous accompagnait au lever du jour, une belle récompense pour un réveil matinal dans une ambiance douce avec -2,6 degrés en station. Le thermomètre est déjà passé dans le positif au sommet de Bellevarde avec + 0,8 degré à 7h et un petit -0,9 à la même heure au Pissaillas avec un vent calme. Le soleil va donc régner en maitre absolu ce samedi, accompagné de températures printanières, notre station météo prévoit plus de 7 heures d'ensoleillement aujourd'hui.
Routes : Les chaussées sont noires en station ainsi que pour descendre à Bourg. Prudence cependant, de nombreux véhicules stationnent sur la chaussée en attendant d'être chargés en vue du départ. Les trottoirs peuvent glisser par endroits à la faveur du regel nocturne.

 

Nouvelle semaine de saison, avec un changement de zone de vacances scolaires françaises. On attend 15 671 vacanciers cette semaine, ce qui correspond à un ta(...)

Lire la suite...


Image

21 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 21 février 2020

La Météo et les routes observées à 7h ce matin : Le jour se lève avec la quiétude fragile d'un matin malhabile. Beaucoup de bleu dans le ciel Avalin, mais quelques nuages se cachent maladroitement derrière les crêtes et les massifs.
-11° au glacier du Pisaillas avec un vent légèrement bourru de l'ordre de 26 km/h en moyenne. Une rafale soutenue à 108 km/h a été enregistrée à 3h12 ce matin.
-8° au sommet de Bellevarde avec un vent moins joufflu, de l'ordre de 12 km/h
0° dans le centre de Val, -1° à la Daille, -3° au Fornet
Le soleil va briller près de 6h dans la journée.
La route de Bourg ne pose pas de problème
Les rues de Val sont dégagées et les trottoirs peuvent encore glisser. Pensez à équiper vos chaussures de crampons pour avoir un pas plus sûr.

On connaît les chiffres de prévision de trafic routier pour ce week-end, l'un des plus chargés de la saison.
Aujourd'hui vendredi : on atten(...)

Lire la suite...


Image

20 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 20 février 2020

La Météo et les routes observées à 7h ce matin :
La nuit a effacé la plupart des nébulosités. Les lueurs d'étoiles ont redonné au firmament une ambiance bucolique et le jour ressemblera à une fleur aux corolles ensoleillées.
Sans nuages, les températures se redonnent une hivernale vigueur.
-8,2° en haut du Pisaillas, laissant se reposer le vent qui se hâte avec lenteur 10 km/h
-7° au sommet de Bellevarde où le vent est encore dans les bras de Morphée, -7° dans le centre de Val, -9° à la Daille et -8° au Fornet.
Sortez les crèmes protectrices, les UV des feux solaires agiront sur le hâle de votre peau pendant 6 h aujourd'hui.
La route de Bourg est dans son état normal.
Les rues de Val ont du mal à se sortir du tassement de neige de la veille.
Les cheminements pour(...)

Lire la suite...


Image

19 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 19 février 2020

La Météo et les routes observées à 7h ce matin :
Les nuages viennent caresser nos champs et nos prés, épousant les formes de nos vallées, ils sont chargés de flocons qu'ils déversent sans discontinuer avec douceur et parcimonie. Moins d'un centimètre de tombé depuis la nuit. Le thermomètre rejoint la cause hivernale.
-14° au Pisaillas où le vent renaît. Une rafale à 82 km/h à 6h22 a été observée
-12° en haut de Bellevarde avec des déplacements d'air moins marqués
-4° dans le cœur de Val d'Isère, -5° dans son poumon gauche de la Daille, -6° dans celui du Fornet.
Selon Radio Val, l'étoile de notre système solaire ne franchira pas plus d'une petite heure aujourd'hui la barrière de notre nuageuse atmosphère.
La r(...)

Lire la suite...


Image

18 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 18 février 2020

La Météo et les routes observées à 7h ce matin :
Le chef décorateur de notre "Nevecitta" a saupoudré hier soir le plateau de notre habitat en déposant une fine nappe de neige fraîche épaisse de 3 cm. Le décor pour Blanche Neige est prêt.
Le ciel de l'aurore était le support déséquilibré d'un azur bleuté timide et d'une nébulosité embrumée humide.
Les températures reprennent la bonne mesure :
-12° au Pisaillas perché à 3110 m d'altitude avec 22 km/h de vent moyen,
-10° au sommet de Bellevarde élevé à 28730 m d'altitude avec 10km/h de vent,
-0.3° dans le centre, -1° à la Daille et -3° au Fornet
Pas de chômage pour le soleil aujourd'hui qui illuminera les pâturages au moins 5 h durant.
L(...)

Lire la suite...


Image

17 Feb. 2020 · Les déneigeurs de rues : dégager la nuit pour préparer le jour

Cette nuit-là, la neige n'avait pas cessé de tomber. C'est le temps idéal pour sortir des garages toute une tribu de travailleurs de l'ombre souvent ignorée du grand public. Cette nuit-là, comme à chaque chute de neige, leur mission sera de donner à la population la possibilité de circuler sur des voies totalement dégagées dès le petit matin. La difficulté de la tâche dépend directement des quantités tombées, mais les quelque 20 personnes, 13 du service voirie de la commune et 7 des 3 entreprises leur donnant la main, en place dès 5h du matin ont le savoir-faire nécessaire pour donner à cette mission rapidité et efficacité. « On déneige 15 km de voirie et 6 km de passages piétons, ça représente, en cas d'enneigement normal, 1700 heures sur les engins et entre 500 à 700 h pour les personnels à la pelle ». Nous dit Laurent Recordon, le chef de la voirie en rajoutant «  C'est quelque chose qu'on a l'habitude de faire et c'est les mêmes personnes qui font (...)

Lire la suite...


Image

17 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 17 février 2020

La Météo et les routes observées à 7h ce matin : Quelle est donc cette météo obligeant le chant des oiseaux à appeler précocement des dames oiselles pour des étreintes d'une ère printanière? (Notre photo prise hier après -midi)
Voyez aujourd'hui ces bourgeons cabochons devançant une saison en ornant branchages et troncs !
Quel est donc cet hiver ressemblant à un printemps prépubère.
Dans ce ciel totalement dégagé qui trempe dans son petit déjeuner un dernier croissant de lune, les températures auraient dû s'effondrer dans ce vierge azur.
+0.3° à 3110 m d'altitude avec 7 km/h de vent à la septième heure de la journée
+2.4° à 2830m au-dessus du niveau de la mer à Bellevarde balayé par 4 km/h de vent au même instant
Dans (...)

Lire la suite...


Image

16 Feb. 2020 · Les infos avalines du 16 février 2020

La météo observée : Le ciel était clair au levé du jour, ponctué par quelques nuages peu épais. Cette absence de couverture nuageuse n’empêche pas les températures d'être douces ce matin avec -1°C en station et dans les différents hameaux, -0,6°C au sommet de Bellevarde et -1,2°C au Pisaillas, avec un vent de 20km/h en altitude. Les températures vont grimper tout au long de la journée pour être similaires à celles que l'on peut connaître en avril, l'isotherme 0 degré allant dépasser les 3000 mètres. Le soleil sera de la partie avec près de 6 heures de soleil ce dimanche. Les routes sont bien dégagées les équipements spéciaux vont rester dans le coffre, mais les trottoirs sont bien glissants et l'usage de crampons est recommandé du moins en début de journée, avant que la fonte ne nettoie les trottoirs.

Un mouvement social à légèrement impacté l'ouverture des remontées mécaniques hier matin. Si les principaux accès au domaine skiable(...)

Lire la suite...


Image

15 Feb. 2020 · Les infos avalines du 15 février 2020

C'est aujourd'hui le milieu de saison. Celle-ci compte 156 jours et nous en sommes au 78ème. À midi nous serons donc théoriquement à la mi-saison. Le ciel était clair au lever du jour favorisant les inversions de températures. À 7 heures ce matin il faisait -4°C dans le centre et au Fornet, -5°C à la Daille et seulement -0,4°C à Bellevarde et -3°C au Pisaillas avec un vent calme en montagne comme en station. Notre station météo prévoit plus de 6 heures d'ensoleillement aujourd'hui. Les routes sont noires jusqu'à Bourg St Maurice, les trottoirs peuvent encore être traîtres par endroits. (Notre photo: mer de nuages hier matin au dessus de Bellevarde)

Les organisations syndicales ont lancé un mouvement national pour dénoncer la réforme de l’indemnisation du chômage des saisonniers. Le syndicat Force Ouvrière a appelé les salariés de la STVI à un débrayage d’une heure entre 8h30 et 9h30 ce matin. Les employés qui rejoignent le mouvement profi(...)

Lire la suite...


Image

14 Feb. 2020 · Mouvement social demain samedi contre la réforme des indemnités chômage

Les organisations syndicales ont lancé un mouvement national pour dénoncer la réforme de l’indemnisation du chômage des saisonniers. Le syndicat Force Ouvrière a appelé les salariés de la STVI à un débrayage d’une heure entre 8h30 et 9h30 demain, samedi 15 février. Les employés en grève profiteront de ce débrayage pour distribuer aux skieurs des tracts permettant de mieux connaître leurs inquiétudes.
La Direction de Val d’Isère Téléphériques précise qu'elle « entend cette inquiétude ». Domaines Skiables de France, la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables, s'est exprimée sur ce sujet au travers de 9 propositions. Domaines Skiables de France comprend la volonté de réforme du gouvernement, mais l'association veut aussi soumettre au go(...)

Lire la suite...


Image

14 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 14 février 2020

La météo et les routes observées à 7h :
Plusieurs saisons se succèdent dans la même semaine. En 8 jours, on aura eu une idée de printemps comme un moment d'hiver. Cette nuit, les chutes de neige, souvent transformées en congères, nous ont rappelé que la saison des flocons n'était pas terminée.
Notre règle de mesure indique 13 cm d'épaisseur nouvelle de manteau blanc.
Cela dit les températures ne saisissent pas le nez au milieu de la figure :
-1° dans la station et à la Daille, -3° au Fornet
Fort heureusement, en altitude, elles sont dans la bonne mesure :
-9° à 2830m au-dessus des océans,
Le vent souffle encore là-haut, mais en montrant moins d'ardeur que pendant la veillée nocturne puisqu'une rafale s'est réveillée à 2h30 du matin en se d&(...)

Lire la suite...


Image

13 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 13 février 2020

La météo et les routes observées à 7h :
La nuit s'est chargée d'étoiles, préparant un ciel matinal dégagé de tout nuage, mais ça ne va pas durer...
Pour commencer la journée, le grand tableau du firmament n'avait que le bleu à nous proposer.
Sans réellement s'inverser, les températures du haut et du bas se sont rapprochées
-7° en haut du Pisaillas et un vent à la ferveur amoindrie de 13 km/h
-5° en haut de Bellevarde et un déplacement d'air précaire
-7° au Fornet, -8° dans le Centre, -9° à la Daille
Radio Val prévoit 2 heures environ de présence solaire avant une armée vaillante de flocons plus tard dans la journée et un réveil du vent.
La route de Bourg s'offre sans difficulté à tout automobiliste prude(...)

Lire la suite...


Image

12 Feb. 2020 · Le bilan de la journée santé organisée par Vie Val d'Is

Voici un bilan de la journée santé du 4 février dernier que nous a fait parvenir l'association Vie Val d'Is, coordinnatrice de cette journée. (Photro Coralie L'Enfant)

177 personnes (38% d’hommes et 62% de femmes) sont venues à l'occasion de la 10ème édition de la Journée Santé organisée par l'association Vie Val d'Is (contre 171 en 2019). Forte fréquentation répartie tout au long de la journée, la météo peu clémente et le mauvais temps étant une bonne opportunité pour venir passer son après-midi à la Journée Santé. 269 consultations de médecins spécialistes ont été recensées (Contre 216 l’année passée).

La fréquentation a été régulière tout au long de l’après-midi, avec une centaine de personnes venues consulter entre midi et deux à l’heure de la pause déjeuner.



125 personnes ont demandé un dépistage, réalisé par le Centre Hospitalier de Chambéry. 5 personnes n’ont pas pu(...)

Lire la suite...


Image

12 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 12 février 2020

La météo et les routes observées à 7h :
C'est une lumière d'hiver où la matière du ciel mélange un bleu assombri par un  gris nébuleux.
ce matin, la météo respecte les altitudes, laissant là-haut aux éléments plus d'amplitude.
-16° au glacier du Pisaillas à 3110 m d'altitude. Le vent résiste à l'accalmie en soufflant encore fortement, bien qu'il semble s'essouffler: 30 km/h en moyenne à 7h.
-14° en haut de Bellevarde avec un vent qui se détend de l'ordre de 11 km/h.
-3° devant l'Office du Tourisme, -4° à la Daille et -6° au Fornet.
Consultant sa boule de cristal, Radio Val prévoit près de 3h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Routes : l'accès vers bourg est en bon état, mais le froid aidant, il faut rester prudent
Dans la station, les rues gardent le blanc de neige, les conducteurs restent vigilants.
Les trottoirs sont blancs donc possiblement glissants. Rassurants sont les crampons sous les s(...)

Lire la suite...


Image

11 Feb. 2020 · Avalanche de 70 : Jean Lou Costerg raconte l'évolution de la sécurisation des montagnes

Il y a 50 ans, le 10 février 1970, l'avalanche du Dôme s'engouffrait à 8h10 dans la salle du petit déjeuner de l'UCPA, faisant 39 victimes. Ici, à Val, on ne l'appelle pas "Avalanche de l'UCPA", mais l'avalanche de la "Grande Gorge". La pente située en adret en contrebas du Dôme est très large avant de se resserrer dans une gorge pour s'élargir très largement sur le bas. Une configuration bien connue par les experts, mais aussi les habitants des villages de montagne. Chaque année, La Grande Gorge déverse des coulées de neige qui, fort heureusement, n'ont plus rien à voir avec le passé. En janvier 2018, lors des très grosses chutes de neige de janvier, alors que l'on craignait le pire, cette gorge est quasiment restée muette. Les avalanches de 1970 et, plus tard, de 1989 au même endroit ont permis de prendre de(...)

Lire la suite...


Image

11 Feb. 2020 · Deuxième vague de la saison pour les rencontres littéraires

Près de 70 personnes, ce qui est beaucoup, ont assisté lundi soir aux premières rencontres littéraires de février au Salon de thé « Oh ! Crazy Barmes ». L'association Vivre Livre, qui organise ses entretiens, fête cette année ses 20 hivers, ce qui aura permis à Val d'Isère d'accueillir près de 400 écrivains pendant cette période. Autant dire que, grâce à Vivre Livre, Val d'Isère est probablement la station de sports d'hiver la plus littéraire de France. Et ce n'est pas fini. Jean Paul Shafran, le libraire local, à qui revient la paternité de ce projet, compte bien faire de cet enfant devenu grand un adulte à la personnalité locale bien affirmée. Cette 20ème édition sera marquée par le sceau du label de la qualité, avec des invités qu'il aura choisis et pour qui les vertus d'écriture et d'idées véhiculées priment. Pour ce premier rendez-vous de la semaine, le plateau servi était copieux : Victoria Mas, la fille de Jeanne Mas, pour « Le bal des foll(...)

Lire la suite...


Image

11 Feb. 2020 · Vernissage en compagnie de l'aquarelliste Philippe Cancès

Le peintre aquarelliste Philippe Cancès expose ses toiles jusqu'au 10 avril à la mairie de Val d'Isère. Cet architecte d'intérieur qui partage sa vie l'Occitanie et Paris n'est pas à Val d'Isère par hasard. « J'ai fait mon armée au 7ème BCA de Bourg St Maurice et c'est comme ça que j'ai connu Val et je m'y suis fait de vrais amis », nous dit-il. Cette fidélité qu'il voue à Val d'Isère se retrouve dans sa peinture. Outre quelques paysages de montagne, on y retrouve des toiles consacrées aux métiers de la montagne et c'est pourquoi quelques pisteurs étaient venus se joindre au public du vernissage de son exposition qui s'est déroulé lundi soir en compagnie d'une trentaine de personnes. Un généreux buffet accompagnait ce moment de rencontre et de convivialité.
(...)

Lire la suite...


Image

11 Feb. 2020 · Les infos avalines de 07h du 11 février 2020

La météo et les routes observées à 7h :
Le vent s'est fait maître des éléments déplaçant fougueusement tout objet mal ancré.
La fragile froidure des températures a réussi à transformer les eaux de pluie en congères de neige.
Éole a repeint tout en blanc les moindres recoins du tableau Avalin. 7 cm de tapis floconneux lissant reliefs et terrain
Au Pisaillas, le thermomètre indique -9° avec des rafales à 7h à 130 km/h
En Haut de Bellevarde, -7° avec des coups de vent atteignant 117 km/h
Dans la station , 0° au niveau de la place centrale et à la Daille et -1° au Fornet

Routes : le cheminement nous emmenant vers Bourg St Maurice est blanc au-dessus des Pigettes, mais les pneus hiver sont suffisants. En revanche, les déplacements d'air créent des bourrasque(...)

Lire la suite...


Page suivante