Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

Filtrer          
Image

18 Oct. 2019 · Les infos avalaines du 18 octobre 2019

Météo :

Aujourd'hui: Après les éclaircies du début de matinée, le ciel se couvre et on attend de faibles précipitations, avec une limite pluie-neige vers 2700m. Le vent est faible, et les températures maximales atteignent 18 degrés en plaine, 10 à 12 en moyenne montagne.

Samedi: le ciel est chargé près de la frontière italienne et le relief est bouché avec des précipitations donnant un peu de neige vers 2800m. Le vent est fort en montagne avec des rafales de 80 km/h, voir plus. La Lombarde et le Fœhn donnent des rafales de 60 km/h dans les vallées exposées. Les températures atteignent péniblement les 2 degrés au petit matin, à 12 l'après-midi.

Dimanche: Le ciel reste couvert avec des nuages élevés qui donnent toujours des précipitations. Il neige un p(...)

Lire la suite...


Image

17 Oct. 2019 · Les infos avalaines du jeudi 17 octobre 2019

Météo : En début de matinée, les nuages élevés se dissipent et laissent place au soleil. Celui-ci est de nouveau voilé, puis masqué dans l'après-midi, par les nuages plus épais, qui arrivent par l'ouest, pour donner des précipitations en fin de journée ou dans la nuit, sous forme de neige au-dessus de 2500 à 2700m. Les températures maximales sont comprises entre 20 et 22 degrés à basse altitude, 12 à 14 vers 1500m, 8 à 10 vers 2500. Isotherme 0°: 3200 à 3400m le matin, en baisse vers 3000m le soir.

 

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin. La route du col de l'Iseran est ouverte depuis hier matin. Il a un peu neigé mardi soir en altitude et une fine couche de neige tenait sur la route à partir de la table (...)

Lire la suite...


Image

16 Oct. 2019 · Conseil municipal du 15 octobre 2019

Bonne humeur de rigueur hier soir au Conseil Municipal d'octobre. 13 Conseillers étaient autour de la table pour discuter des 17 points à l'ordre du jour devant un public composé de cinq personnes. Beaucoup d'humour, de sourires et quelques gentilles passes d'armes entre la majorité et l'opposition.

Après l'approbation du compte-rendu du conseil municipal d'août (l'opposition a voté contre) et la lecture de la liste des décisions du maire, les deux premiers points concernaient les conventions avec les futurs restaurants d'altitude de « Grand Pré » et des « Ruines de Tovières ». Ces conventions sont votées à l'unanimité, même si Véronique Pesanti Gros est réservée sur le second sujet, considérant que le projet est beaucoup moins avancé. Aucun permis de construi(...)

Lire la suite...


Image

16 Oct. 2019 · Les infos avalaines du mercredi 16 octobre 2019

Météo : En matinée, des nuages résiduels laissent vite place au soleil. Des nuages élevés circulent dans le ciel l'après-midi, mais n'altérant pas la sensation de beau temps. Les maximales remontent vers 19/20°C l'après-midi à basse altitude, 10 à 12°C entre 1500 et 2000 m. L'isotherme 0°C remonte de 2600 m le matin vers 3200m en fin de journée.

Routes : La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin. La route du col de l'Iseran est fermée depuis hier matin, est tombé quelques centimètres de neige la haut, rendant l'accès en Maurienne impossible. Les premiers flocons ont fait une première apparition timide hier dans la station, ne tenant pas sur la route et ne créant pas de difficultés particulières, même si la route &eacut(...)

Lire la suite...


Image

15 Oct. 2019 · l'Adjudant Alexandre Guillot rejoint la genad

Avec sa barbe et sa moustache stylisée, il ne passera pas inaperçu. L'Adjudant Alexandre Guillot est la nouvelle recrue de la gendarmerie de Val d'Isère. Ce père de famille de 38 ans arrive de Feurs au nord de St Etienne, laissant par choix sa femme et ses trois enfants dans la Loire. Il affirme être venu à Val d'Isère, attiré par les grands espaces. Fort de 18 années d'expérience Alexandre Guillot est membre du PSIG, le Pelloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie, groupe spécialisé dans les interventions délicates et nocturnes. Malgré cette arrivée, il manque toujours une personne à la gendarmerie de Val d'Isère.

 

 
(...)

Lire la suite...


Image

15 Oct. 2019 · Les infos avalaines du mardi 15 octobre 2019

Météo : Les conditions se dégradent sur le département. Quelques gouttes nous accompagnent ce matin et les pluies se généralisent et s'intensifient au fil des heures. Foehn et Lombarde peuvent souffler en rafales jusqu'à 70km/h puis le vent bascule au Nord-Ouest et baisse d'un cran l'après-midi. Il neige dans un premier temps au-dessus de 2800 m, puis la limite pluie-neige s'abaisse nettement en deuxième partie de journée, jusque vers 1800/2000 m en fin d'après-midi et soirée. Cet épisode pourrait donner au-dessus de 2500m entre 10 à 20 cm. Les températures sont en forte baisse avec, au plus chaud, en début de journée 17°C en plaine et vallées, 11°C à 1500 m, 10°C à 2000 m. Isotherme 0°C : 3000 m en début de journée, en baisse vers 2000 m en fin d'après-midi. (Notre photo: pr&eac(...)

Lire la suite...


Image

14 Oct. 2019 · Les infos avalaines du lundi 14 octobre 2019

Météo : Foehn et Lombarde soufflent sur nos massifs et dans les vallées exposées, avec un fort vent de sud-ouest à sud en altitude. Le soleil brille généreusement dans un ciel clair à peu nuageux, et le thermomètre peut grimper jusque vers 24 à 26 degrés à basse altitude, 17 à 19 vers 1500m, 10 à 12 vers 2500. Isotherme 0°: vers 3600m

Notre photo: Le Charvet au lever du jour. Il conserve un peu de neige tombée la semaine dernière.

L'équipe de France de ski alpin pour la saison 2019-2020 sera présentée aujourd'hui à Paris et on connait la composition de cette équipe. Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet font toujours bien sûr partie de l'équipe A. Victor Schuller, licencié du Club des Sports de Val d'Isère intègre l'équipe B et Ken(...)

Lire la suite...


Image

06 Oct. 2019 · Sévérina Fanti nous a quittés

Elle est partie cette nuit, emportée par le poids des ans dans sa 90ème année à la maison de retraite de Bourg St Maurice. Sévérina Fanti n'est plus. Elle laissera aux avalins l'image d'une femme à la douceur et au sourire incomparables. Originaire d'Aoste, elle arrive à pied à Val par le Col de Rhème au début des années 50 et travaille longuement comme aide à la ferme de Gaston Bazile au Joseray. Elle se marie en 1955 avec Epifanio, lui aussi italien. Par la suite, elle a officié pendant de très nombreuses années comme assistante et aide à l'école, un métier qu'elle a exercé dans la discrétion, la rigueur, l'engagement, le dévouement en communiquant une gentillesse infinie. C'est pourquoi, toutes les générations de Val la connaissent pour l'avoir côtoyée durant leurs scol(...)

Lire la suite...


Image

04 Oct. 2019 · Léo Taillefer et Simon Bellabouvier au High Five Festival d'Annecy

L'avalin Léo Taillefer nous avait racontés cet hiver sur Radio Val son périple de février et mars effectué à travers les Alpes où il a rejoint, avec 5 de ses compagnons de grands espaces et de dénivelés ultimes, les refuges les plus inaccessibles. De cette aventure est né un film "Shelter" réalisé par Julien Roserens et Morgan Le Faucheur. Ce film, "très attendu" selon les organisateurs de ce festival qui accueille 30 000 personnes, sera projeté pendant le Festival dimanche 6 Octobre 2019 à 15h50  et à 18h10 au Cinéma Pathé d'Annecy.
Léo présentera aussi un florilège des courts-métrages de ses exploits personnels,  Leo’S Van Recap(10 min) le samedi 5 octobre à 15h50 et 18h10.

Simon Bellabouvier, lui aussi habité par la magie des grands espaces de montagne (...)

Lire la suite...


Image

02 Oct. 2019 · Généreuses cignognes avec l'arrivée d'un petit Ben

Décidément, les cigognes des bébés ont été généreuses en ce début d'automne. Tom, 2 ans, a le bonheur d'annoncer la livraison d'un petit frère. Né le 30 septembre à 17h10 à la maternité de Bourg St Maurice, Ben est venu agrandir la famille Robinson-Gaide. Un beau bébé de 3kg730.  Il est le deuxième enfant d’Émilie Gaide, dont les grands parents Yvonne et André Ducarouge s'étaient installés à Val d'Isère dans les années 50 (Boutique d'électro-ménager) et de Phill Robinson, sujet de sa majesté britannique. Émilie travaille à Evolution2 tandis que Phill est comptable à Mountain Room et n'est pas tombé de la dernière neige puisqu’il réside à Val depuis une vingtaine d'années. La petite famille va bien(...)

Lire la suite...


Image

30 Sep. 2019 · Elliot, un nouveau venu dans la famille avaline

Le petit Elliot Terrini-Davies est né à la maternité d'Albertville aujourd'hui aux aurores à 4h50 du matin. Il est le premier enfant de Caroline Terrini, dont les parents étaient venus s'installer au pays. Elle partage depuis sa naissance les amitiés avec ses conscrits, aujourd'hui jeunes quarantenaires. Elle a, notamment, tenu en famille et pendant quelques années le restaurant "Sur la Montagne" situé dans la rue principale.
Le papa est, comme la maman, ravi de ce petit ange de 3,250kg. Nicholas Davies, sujet de sa majesté britannique, vit depuis 20 ans à Val et travaille à Snowberry. Dans quelques années, il partagera avec sa progeniture le bonheur de ses montées à vélo du Col de l'Iseran qu'il gravit encore en 58 minutes! Tout va bien, un nouveau bonheur commence.
(...)

Lire la suite...


Image

30 Sep. 2019 · Jacques Chirac était venu à Val d'Isère

Un au-revoir ému à Jacques Chirac, venu en 1991 à Val d'Isère. Radio Val d'Isère en avait profité pour lui poser quelques questions. Avec un certain humour, il nous confiait avoir beaucoup apprécié le saucisson que lui avait offert le pÔvre Mimi (Une boutique de spécialités locales aujourd'hui disparué). A la veille des Jeux Olympiques, il était venu saluer le travail effectué par Jean Claude Killy pour ces Jeux. Nous avions organisé cette interview à Killy Sport.
(...)

Lire la suite...


Image

30 Sep. 2019 · Route de Bourg fermée aussi le samedi soir

Les travaux du tunnel du Chevril prennent plus de temps que prévu. Aussi pour assurer les délais, la route sera dorénavent fermée aussi le samedi soir de 23h à 6h du matin. Du fait de ces dispositions, la route de Bourg ne sera dorénavent ouverte la nuit que du dimanche au lundi. Le reste du temps, elle est fermée toutes les nuits de 22h à 6h du matin et le samedi de 23h à 6h du matin. Ces dispositions sont prises juqu'au 30 octobre. Les nuits des dimanches aux lundis, la circulation est ouverte sous alternat.
Jusqu’au 29 novembre, un alternat de circulation de 500 m est mis en place en dehors de ces fermetures nocturnes.
(...)

Lire la suite...


Image

26 Sep. 2019 · Les coachs des Club des Sports de Val et Tignes en colloque

Les coachs des clubs des sports de Tignes et de  Val d’Isère se sont retrouvés ce jeudi à Talloires pour échanger sur l'avenir du ski de compétition et les stratégies à adopter pour valoriser et entraîner les athlètes de la meilleure façon possible. Le Club des Sports a, à ce propos, entamé  une reflexion globale sur l'évolution des méthodes d'encadrements des jeunes faisant partie de la sections sportive de ski. Les entraînements de plus en plus coûteux, les difficultés de lieux d'entraînements pendant l'été, l'obligation de trouver des jeunes motivés par la compétition, la rigueur  et tant d'autres points sont au coeur de ces réflexions. Ce colloque s'est déroulé à Talloires, à l'hôtel du Lac, chez Jean françois Marie qui s'est f(...)

Lire la suite...


Image

26 Sep. 2019 · Atelier informatique ce 26 septembre

Nous vous rappelons que Vie Val d’Is organise un atelier informatique avec Nicolas. L’occasion d’apprendre à entretenir son ordinateur : anti-virus, dépoussiérage, gestion du disque dure … c'est aujourd'hui Jeudi 26 septembre, de 17h30 à 19h30, Maison de Val. Réservé aux adhérents Vie Val d’Is, atelier gratuit
(...)

Lire la suite...


Image

22 Sep. 2019 · Un petit nain veille sur la vieille route des gorges de la Daille

Avant que la route d’accès de Val d’Isère n’ait été modifiée lors de la construction du barrage de Tignes, le chemin d’accès à Val d’Isère passait en contrebas de ce nouveau tracé à quelques mètres en amont de la rivière Isère dans les gorges très étroites de la Daille. Depuis près de 70 ans, ce tronçon est maintenant abandonné mais il reste accessible en faisant quelques pas. Les nombreux cailloux, voire blocs présents en cet endroit prouvent l’instabilité des pentes abruptes situées au-dessus de cette route désarmée. Et c’est là, qu’un objet insolite, posé sur un socle en pierre et apparemment vénéré autrefois car entouré de vieux pots de fleurs aujourd’hui séchées, trône. Comme pour préserver l’end(...)

Lire la suite...


Image

13 Sep. 2019 · Les infos avalaines du 13 septembre 2019

Météo :

Vendredi: Grand beau temps avec un soleil resplendissant du matin au soir. Les températures peuvent atteindre 29 degrés à basse altitude, 22 vers 1500m, 18 vers 2500, et 14 vers 3000.

Samedi: Le soleil est passagèrement voilé par de fins nuages de haute altitude, mais le vent tourne au sud-ouest. Les températures minimales sont en hausse et les maximales stationnaires. Les cumulus, qui se développent sur la frontière, peuvent donner des averses sur le versant italien dans l'après-midi.

Dimanche: Temps plus nuageux et instable. Des nuages élevés viennent passagèrement masquer le soleil, et le vent de sud-ouest se renforce. Les températures peuvent atteindre et même localement dépasser les 30 degrés en plaine et dans nos vallées intérieures, et 24 en moyenne montagne. Des développeme(...)

Lire la suite...


Image

12 Sep. 2019 · Les infos avalaines du 12 septembre 2019

Météo : Journée largement ensoleillée et chaude. On s'attend tout de même à la présence de quelques Cumulus inoffensifs au-dessus des massifs, surtout l'après-midi. Températures les plus élevées: 28°C en plaine, 26°C à 1000 m, 21°C à 2000 m, 11°C à 3000 m. Routes: la route de Bourg, au niveau du tunnel du Chevril est fermée cette nuit, de 22h à 6h du matin.

 

Val d'Isère Tourisme souhaite dynamiser le début de saison d'hiver. Si la fréquentation lors du week-end Premières Traces est jugée satisfaisante, c'est surtout la semaine suivante qui est la plus difficile. L'Office de Tourisme souhaite donc créer un week-end « clients fidèles », les 7 et 8 décembre en collaboration avec Tignes. Pas de package ou d'offre promoti(...)

Lire la suite...


Image

11 Sep. 2019 · Compte-rendu du conseil municipal du 10 septembre 2019

16 conseillers étaient présents hier soir à la salle Marcel Charvin pour le conseil municipal de septembre. Petit auditoire, 3 personnes seulement. 11 points étaient à l'ordre du jour.

Le premier point concerne une délégation de pouvoir du Conseil Municipal au maire. Il s'agit de donner au maire la possibilité de prendre certaines décisions en son nom, et pas uniquement au nom du conseil. Avec cette  proposition, le premier magistrat serait habilité à demander des autorisations d'urbanisme pour des biens municipaux ou encore faire des demandes de subventions. Cela n’empêche pas ces décisions de passer en conseil municipal en amont. Ce point, assez administratifs est voté rapidement à l'unanimité, ce qui n’empêche pas Marc Bauer de remercier les quatre membres de l'opposition avec humour : « Merci de me r(...)

Lire la suite...


Image

11 Sep. 2019 · Les infos avalaines du 10 septembre 2019

Météo : En matinée, on observe seulement quelques bancs de nuages entre 2500 et 3000m. Dans l'après-midi, le soleil est voilé par des passages de nuages de haute altitude, et quelques nuages bourgeonnants se développent sur le relief. Le ciel se dégage dans la nuit pour laisser place aux étoiles. Le vent de Nord reste faible, et les températures peuvent remonter jusque vers 22 à 24 degrés à basse altitude, 14 à 16 vers 1500m, 10 degrés vers 2500, 6 vers 3000.

 

15 conseillers municipaux étaient réunis à la salle de la maison Marcel Charvin hier soir à l'occasion du Conseil Municipal de septembre. Devant un public composé de trois personnes, 11 points ont été débattus. En bref, on retiendra la volonté de la majorité de créer une commission relative au règlement(...)

Lire la suite...


Page suivante