Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

Filtrer          
Image

14 Dec. 2019 · Les infos avalines du 14 décembre 2019

La météo et les routes observées : Toujours des rafales à Val. Mais la dose de vitamines du petit déjeuner matinal est moins forte que celle de la veille. Après les envolées d'hier, le vent semble se recroqueviller. Une moyenne de 40 km/h en haut du Pisaillas, 20 km/h en moyenne à 7h. Cela ne doit pas faire oublier des sursauts d'agitation puisqu'une rafale à 109 km/h a été enregistrée à 6h30 en haut de Bellevarde. Ce vent interdit pour l'instant le fonctionnement du Télésiège de Bellevarde, empêchant les guerriers de la neige de peaufiner la piste du Critérium. Les chenillettes y ont travaillé cette nuit.
Le courant d'air maxi de la journée d'hier : 216 km/h ! au Pisaillas.
Le thermomètre ne montre aucune virulence : -7° à 3110 m d'altitude, -5° à 2830m, +1&d(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2019 · Comité de Course du Critérium : le Slalom coûte que coûte

Les organisateurs du Critérium de la Première Neige ont confirmé ce vendredi soir l'organisation du Slalom comptant pour la Coupe du Monde de Ski. La tempête avait fait craindre le pire. Avec des rafales à 100 km/h sur la zone de compétition, les observateurs s’interrogeaient sur la faisabilité de cette course. Comptant sur l'expérience de Val d'Isère en la matière, les délégués FIS ont précisé leur volonté absolue d'effectuer le départ à 9h30 et 13h de cette course ce samedi sans autre possibilité de report à d'autres dates. Ils ont parlé de Plan B et Plan C sans autres précisions, faisant comprendre que des reports d'horaires dans la journée pourraient être possibles. Plus que le surplus de neige, c'est bien le vent qui pose un problème. Il suffirait qu'il s'essouffle &agr(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2019 · 4 questions à Ingrid Jacquemod

L'enfant du pays, Ingrid Jacquemod est depuis cette année la nouvelle directrice du Club des Sports de Val d'Isère. La championne de ski est passée de l'autre côté du miroir en organisant cette année sa première Coupe du Monde. À la veille de l'événement, alors que la tempête fait rage dans la station, Ingrid, force tranquille, a répondu à quelques-unes de nos questions.

Comment se prépare le Critérium ?

On prépare cette 64ème édition avec une très grande motivation. On a à notre compteur 177 organisations de Coupe du Monde, autant dire de l'expérience, de l'expertise des équipes. On a les voyants qui sont au vert avec les conditions d'enneigement qui sont assez exceptionnelles, jamais vues depuis une bonne dizaine d'années à ces dates-là. On est plu(...)

Lire la suite...


Image

13 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 13 décembre 2019

La météo et les routes observées : Comme une maman couvrant son enfant, l'hiver materne ses prés et ses champs en posant un épais manteau de velours blanc. 27 cm de gouttes d'eau transformées en cristaux qui continuent avec abondance à augmenter leurs présences. Les pisteurs effectuent un PIDA, un Plan d'Intervention des Avalanches qui se déroule depuis le petit matin. Les skieurs de randonnée sont invités à calmer leurs ardeur en attendant quelques heures dans leur demeure.
Le thermomètre indique -8° au Pisaillas, -6° en haut de Bellevarde, -2° dans le centre de Val et à la Daille, -3° au Fornet.
Le soleil fera brexit aujourd'hui refusant toute visite.
Le vent est turbulent en altitude près de 60 km/h sur les sommets alors qu'il montre une véritable lassitude dans la vallée, laissant par voie de fait les sa(...)

Lire la suite...


Image

12 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 12 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h :
Un doux duvet de flocon blanc recouvre ce matin les rues et les champs. 10 cm de précieuses pépites de neiges. Les nuages contraignent le soleil à la somnolence engendrant comme seule ordonnance une posologie de ciel gris. Mais, c'est sans compter sur la volonté de l'astre solaire qui promet d’apparaître plus de 2h dans la journée. Les températures jouent le grand écart : en haut au Pisaillas -16° et à Bellevarde -14°. Plus bas, le thermomètre reste raisonnable : -4° dans le centre de Val, -5° à la Daille, -6° au Fornet.
Le vent d'altitude ne connaît aucune lassitude : 80km/h à 7h au Pisaillas, 51 km/h à 6h en haut de Bellevarde. Dans la station, l'air n'engendre aucun courant.
Routes : le blanc de neige remplace le noir bitume. Il a (...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2019 · Bruno Cottard : Un vol éternel dans les étoiles

Il s'est éteint le 19 novembre dernier. Le temps pour Radio Val d'observer un certain silence, afin de respecter la peine et la tristesse engendrées par le départ d'un mari et d'un papa si jeune. À 67 ans, Bruno Cottard s'en est allé, emporté par une sale maladie que les progrès de la recherche n'arrivent pas encore à éradiquer complètement. Les Cottard à Val d'Isère, c'est une affaire de famille. Robert, le patriarche, et France sa femme, ont été dans les années 50- 60 des bâtisseurs du village. Le père de Bruno, architecte réputé d'Annecy, avait esquissé de nombreuses constructions avalines. Les plus remarquables sont les petits chalets ''papillons'' venant butiner les prés au pied de la Balme. L'hôtel La Savoyarde, le Thovex, c'était lui aussi. Autant dire que Bruno, (...)

Lire la suite...


Image

11 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 11 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h : En ce début de journée, l'orbe étoilé était à peine voilé. Les étoiles pouvaient se compter dans la grande voile bleutée.
Le froid se montre moins glaçant que les jours précédents. -5° en haut du Pisaillas, -3° en haut de Bellevarde, -5° dans la station, -6° à la Daille. Après les brassées d'air des journées d'hier et d'avant hier, le vent est allé se reposer, ne provoquant que quelques légers souffles fatigués. Notre prévision de radio Val fait état d'une courte période ensoleillée pour commencer puis 3 flocons pour continuer
Routes : Pas de problème pour des chassés-croisés sur la route de Moutiers. Dans la station, les chaussées peuvent encore glisser. Même chose po(...)

Lire la suite...


Image

10 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 10 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h ce matin : Le ciel revendique ce matin une prime de soleil. Mais les nuages gris assurent toujours un piquet de grève qui semble se disloquer. Il est tombé 15cm de flocons depuis hier dans la station. Un vent de protestation souffle dans cette atmosphère agitée. Rafales à 48 km/h au lever du jour au Pisaillas avec un pic à 84 km/h vers minuit et demi. Le thermomètre est en déflation -15° au Pisaillas, -12° en haut de Bellevarde. En bas, la situation profite d'une certaine augmentation -4° à la Daille, -3° dans le centre, -5° au Fornet.
Radio Val prévoit un apaisement des perturbations de 3,5h grâce au retour du soleil
Routes : le bitume donnant accès à Bourg St Maurice est légèrement blanchi par la neige jusqu'à La Thuile. Les équipements de type pneus h(...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2019 · Julie et Sandra : Prêtes pour l'Aventure !

La quarantaine assumée, Julie Van Maercken et Sandra Empereur attendent de cette décennie charnière dans la vie d'une femme une expérience nouvelle apportant son lot d'émotions que la routine du quotidien avait peut-être lissé. Julie est spécialisée dans la puériculture et la petite enfance. Aujourd'hui autoentrepreneuse, elle a longtemps travaillé au Village des enfants et à la crèche communale. Sandra est régulatrice et régisseuse-secours à la Régie des pistes de la station. « J'aime relever les défis. Je n'ai jamais rien fait pour moi. C'est pour cela que j'ai demandé à Sandra si elle voulait me suivre dans ce projet » nous dit Julie. C'est dans cette optique que les 2 amies ont décidé de vivre un moment décalé, fort et engagé en participant au prochain Raid (...)

Lire la suite...


Image

09 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 09 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h ce matin : La nature a posé une blanche couverture. 4cm au lever du jour d'un léger velours pour nous dire bonjour.
Le thermomètre s'est affaibli : -12° au Pisaillas, -9° en haut de Bellevarde. 1000 m plus bas, dans le cœur de la station, les températures ont moins de mesure : 0° dans la station, -1° à la Daille, -2° au Fornet.
Les déplacements d'air ont eu la bougeotte : 101 km/h à 3100 m d'altitude à 5h40 et 82 km/h à la même heure à 2830m au-dessus du niveau de la mer.
Ce vent d'ouest est encore vaillant en haut du domaine.
Dans sa prévision personnelle, Radio Val entrevoit une présence de nuages permanente aujourd'hui sans rencontre avec le soleil et table sur 21 cm de neige pour aujourd'hui.

Routes : la deux(...)

Lire la suite...


Image

08 Dec. 2019 · Les infos avalines du 08 décembre 2019

Météo observée : Le ciel était clair ce matin avant le lever du jour, et les températures en stations étaient douces avec, à 6h45 -5,4 degrés dans le village et -6 à la Daille. En altitude le thermomètre affiche des valeurs bien plus hautes : -1,4 degré seulement au sommet de Bellevarde et -2,2 degrés au Pisaillas. Des températures négatives certes, mais que l'on aurait aimé bien plus basses pour favoriser le resserrement du manteau neigeux. Le soleil devrait briller briller un peu moins de cinq heures aujourd'hui d'après notre station météo. Hier celle-ci s'est trompée en nous annonçant seulement deux heures d'ensoleillement, alors que nous avons profité d'une tempête de ciel bleu du soir au matin. Les routes sont noires, les équipements hiver ne sont donc pas nécessaires. Les trottoirs (...)

Lire la suite...


Image

07 Dec. 2019 · Les infos avalines du 07 décembre 2019

Météo Observée à 07h : Après cette magnifique semaine écoulée, nous en aurions presque oublié à quoi ressemblent les nuages. Ceux-ci se rappellent à notre souvenir en recouvrant notre ciel, cachant nos sommets et en nous apportant une fine couche de neige ce matin. À peine de quoi blanchir les trottoirs, pas assez pour recouvrir le noir de la route, les équipements spéciaux ne sont donc pas nécessaires pour circuler. Les températures étaient douces ce matin avec, à 7h, +0,4 degrés dans la station, -5,2 degrés au sommet de Bellevarde et -7 degrés au Pisaillas. Le soleil devrait faire une apparition timide aujourd'hui d’à peine deux heures.

Comme on pouvait s'y attendre, la Fédération Internationale de Ski a donné hier en fin de matinée son accord pour l'organisation des deux é(...)

Lire la suite...


Image

06 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 06 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h : L'aurore décroche les étoiles de cette toile bleutée que tend le firmament.
La signature des températures est inversée, s'abaissant plus bas qu'elles ne s'élèvent plus haut
-7° à la Daille, -6° au Fornet, -5° au Pisailas, -4° en haut de Bellevarde. Devant la radio, -5°.
Le vent est toujours dans les bras de Morphée.
Radio Val prévoit près de 5h de ciel céruléen illuminé par un soleil sans déclin
Routes : tout va bien. La route de Bourg est comme du velours.
Les trottoirs de Val peuvent être acrobatiques par endroit. Un gravillonnage est en cours. Les voûtes plantaires s'accrocheront mieux au sol avec l'usage de crampons.

C'est aujourd'hui que les délégués de la FIS d(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2019 · Cérémonie de la Sainte Barbe pour les pompiers de Tignes et Val d'Isère

Les pompiers de Tignes et Val d'Isère célébraient leur sainte patronne hier soir dans les locaux du 13ème BCA aux Boisses. Cérémonie très protocolaire, en extérieur et sous la direction du capitaine Maxime Creusot, où de nombreux agents furent promus et décorés. Parmi les officiels, on retrouvait Marc Bauer et Jean-Christophe Vitale, les maires de Val d'Isère et Tignes, Gaston Pascal Mousselard, le président de la Communauté de communes, Cécile Utille Grand et Auguste Picollet, conseillers départementaux et les colonels Christophe Brusson et Emmanuel Clavaud du SDIS 73. Des policiers municipaux de Tignes et Val d'Isère ainsi que des gendarmes étaient également présents, prouvant l'osmose entre les différents corps en uniformes locaux.

Les sapeurs-pompiers Gagneur et Thimonier se sont vus remettre une méd(...)

Lire la suite...


Image

05 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 05 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h :
Pas de trêve ni de grève, pas de retraite secrète aujourd'hui pour notre astre solaire qui, à Val d'Isère, nous offre son labeur avec cœur.
Ce matin, les températures ont la tête légèrement retournée : moins froid en haut qu'en bas avec -5° à la Daille, -3° dans le centre et -2° en haut de Bellevarde et -3° au Pisaillas.
Si le ventilateur tournait fortement cette nuit avec une rafale à minuit à 55 km/h, il se repose gentiment ce matin avec un réveil paisible : 11km/h en altitude.

Radio Val prévoit un bel ensoleillement pour cette journée, une sorte de copier-coller des jours précédents
Routes : Pas de problème, le noir du bitume de la route de Bourg est dominant. Les trottoirs avalins sont gliss(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2019 · Victoria Gunié récompensée au Championnat de France de Pâté en Croûte

Dans le cadre du Championnat du monde de pâté en croûte qui s’est déroulé à Lyon lundi 2 décembre, les Toques Blanches Lyonnaises ont profité de cet événement pour organiser le même jour le 1er Championnat de France inter-écoles hôtelières et CFA. Victoria Gunié, la fille de Frédéric et de Magalie Gunié, avait été sélectionnée à la finale nationale de ce concours. En proposant un délicieux pâté en croûte à base de canard aux saveurs asiatiques. À 18 ans, Victoria a terminé 4ème au classement général. Cette jeune avaline compte faire carrière dans la cuisine. Les avalins la connaissent bien. Outre le fait qu'elle a passé toute sa jeunesse au pays, elle a aussi effectué son apprentissage en cuisine pendant deux ans au Salon des Fous che(...)

Lire la suite...


Image

04 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 04 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h : Le ciel est si bleu dans ces cieux soyeux qu'il en serait dommage qu'il devienne nuageux.
Les températures s'égalisent au rythme des altitudes : -5° au Pisaillas à 3119m, -2,4° en haut de Bellevarde, -2° dans la station, -1° au Crêt.
Les fenêtres sont ouvertes, laissant un courant d'air au petit caractère : 14km/h à 7h en haut du Pisaillas, une rafale de 37 km/h à 7h à Bellevarde.
Radio Val prévoit plus de 4h d'énergie solaire dans notre univers. Une prévision qui n'avait pas été très juste hier de notre part, bien en deçà de la réalité puisque le soleil avait brillé toute la journée.
Routes : tout va bien pour les automobilistes, dégagés du risque de glissade sur la route de (...)

Lire la suite...


Image

03 Dec. 2019 · L'avenir de la place Jacques Mouflier en question

Une quinzaine de commerçants et riverains de la place de l'Office de Tourisme étaient réunis hier après-midi à la salle du Conseil municipal, devant le maire de Val d'Isère, le directeur général de service, la directrice des services techniques et le responsable du service voirie pour discuter de l'avenir de la place Jacques Mouflier. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que les projets qui ont été évoqués et qui seront relatés dans ce sujet ne sont aujourd’hui qu'à l'état d'ébauche. Marc Bauer précise d'ailleurs en introduction qu'il s'agit d'un sujet complexe d'un point de vue juridique, les terrains qu'occupent la place de l'Office étant séparés entre la commune et diverses co-propriétés. L'idée générale est(...)

Lire la suite...


Image

03 Dec. 2019 · Les infos avalines de 07h du 03 décembre 2019

La météo et les routes observées à 7h : L'aube éteint les étoiles mises en lumière par la nuit. Le seigneur de l'Empyrée, notre soleil, se prépare à allumer le jour à la faveur d'un firmament totalement dégagé .
Les températures profitent d'un vent inexistant pour se réchauffer: -3,6° au Piasaillas, -5,3° en haut de Bellevarde, -2° dans le centre de Val.
La prévision de Radio Val table sur près de 5h d'ensoleillement pour aujourd'hui.
Routes : Le bitume menant à Bourg St Maurice est vierge de toute effervescence neigeuse.
Dans la station, des parties glissantes peuvent surprendre l'automobiliste ou le piéton. Les pneus hiver pour les uns et les crampons pour les autres sont les garants d'un équilibre moins précaire.
(Notre photo : démontage specta(...)

Lire la suite...


Image

02 Dec. 2019 · Jo Borowich nous a quittés

Les jeunes de Val d'Isère ne l'ont peut-être pas connu. Pourtant, Jo Borowich laissera une empreinte dans la station comme étant l'une des mains indispensables à la construction de la notoriété de la station. Jo Borowich nous a quittés dimanche soir, emporté par une embolie pulmonaire à l'âge de 84 ans. Val d'Isère a été pour lui et sa compagne Henriette, une halte professionnelle importante coupée en 2. Arrivé à la fin des années 70, il aura tout d'abord été Maître Nageur à la piscine municipale. Puis il aura d'une part assuré l'entretien de la patinoire et rempli la fonction de pisteur-secouriste sous les ordres de Jean Lou Costerg. Jo était aussi un grand amateur de pêche et a eu la particularité d'être victime de nombreux accidents. Suite à une chute de ski, il fut (...)

Lire la suite...


Page suivante