Radio-TV Val d'Isère

 96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com

X (FERMER)

Filtrer          
Image

20 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 20 novembre 2017

METEO :

Les conditions en montagne restent bien ensoleillées avec juste quelques nuages d'altitude et du vent de nord sur les sommets (rafales 30/40 km/h), qui pourrait se renforcer le soir.

Températures en hausse vers +8 à 1000 mètres, +2 à 2000 mètres et –4 à 3000 mètres.

Isotherme 0°C : 2100 mètres au plus chaud de la journée.

Isotherme -10°C : en hausse vers 4300 mètres.

Vent à 2500 m : Nord-Ouest 20 à 40 km/h. Vent à 4000 m : Nord-Ouest 70 à 80 km/h.
 

-Bonne nouvelle pour commencer ces infos avalaines, la grande famille de Val d'Isère s'est agrandit vendredi dans la nuit, entre minuit et 1h du matin, avec la naissance de la petite Margot, premier enfant de Lise Rapy et Greg Wagner. Greg est bien connu dans la station, il est le fils de Jac(...)

Lire la suite...


Image

19 Nov. 2017 · Un vide-dressing en attendant le blanc manteau d'hiver

Lors du premier rendez-vous de 2015, le vide-dressing avait accueilli 23 exposants. 2 ans plus tard, ce sont 40 avalins qui se sont présentés dans la salle du Club des Sports pour exposer leurs vêtements pour les grands et leurs jouets pour les plus jeunes. L'association « Couleurs et Toiles » qui organise bénévolement cette opération peut être fière d'elle. Elle a démontré d'une part que l’activité associative d'intersaison est une nécessité et que la proposition d'activités diverses et intéressantes est source de popularité. La petite tribu menée, pour la circonstance, par Marie Laure Mattis, avait samedi soir le sentiment du travail accompli, sans orgueil, avec humilité, remplie de la conviction que l'élan collectif dispensait des énergies positives et constructives. Cette osmose se retrouvait pa(...)

Lire la suite...


Image

17 Nov. 2017 · Une "Topolino" arrive en hélico

C'est un spectacle peu commun auquel les avalins ont assisté ce matin vers 8h. Un hélicoptère a transporté une voiture depuis la plaine de la Daille pour l'acheminer, avec l'aide des personnels de remontées mécaniques, en haut du massif de Bellevarde à plus de 2600 mètres d'altitude. La petite Fiat 500 y restera pendant tout l'hiver à la vue des skieurs qui sortiront du téléphérique de Bellevarde express ou du Funival. Une drôle et jolie surprise pour tous ces glisseurs qui vont, en fait, découvrir une véritable œuvre d'art signée de Stéphane Cipre. L'artiste de Nice, reconnu internationalement, a quelque peu re-stylé cette « Topolino ». Entièrement réalisée en fonte d'aluminium, une dizaine de paires de skis surgissent de son toit et de ses fenêtres. Pour Stéphane Cipre(...)

Lire la suite...


Image

17 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 17 novembre 2017

Météo:

VENDREDI 17 NOVEMBRE : Les conditions en montagne restent excellentes avec juste quelques voiles d'altitude vers 7000 mètres et du soleil toute la journée. Une mer de nuages côté Préalpes remonte plus haut les vallées jusque vers 600-700 mètres (jusqu'en Tarentaise et Maurienne) puis s'éloigne en journée. Un peu de Bise 20/30 km/h côté Bauges. Températures +10 à 1000 mètres, +3 à 2000 mètres et -2 à 3000 mètres. Isotherme 0°C : 500 - 1000 et 2500 mètres. Isotherme -10°C : vers 4300 mètres. Vent à 2500 m : Nord à Nord-Est 15 à 30 km/h ou calme. Vent à 4000 m : Nord 30 puis 20 km/h.

SOIREE ET NUIT : La soirée et la nuit sont claires (quelques nuages d'altitude) avec juste une mer de nuages qui remonte un peu plus haut (vers 1000-1200 mèt(...)

Lire la suite...


Image

16 Nov. 2017 · Guillaume Castanié nous a quittés

C'est en toute discrétion que Guillaume Castanié est parti vendredi dernier au paradis des amoureux du ski et de la montagne. À 56 ans, le moniteur de l'ESF s'en est allé, emporté par une crise cardiaque et prisonnier de problèmes de santé. La messe, célébrée par le père Geoffroy ce matin à Seez, a rappelé le souvenir d'un homme discret et attachant. Guillaume était un passionné de ski. Il avait intégré à 11 ans le Club des Sports de Val et le ski-étude de Bourg avant de devenir moniteur à Snowfun. Il fait ensuite une parenthèse parisienne de quelques années en créant une affaire avec son frère avant de revenir au pays et d'enseigner le ski à l'ESF. Il rejoindra St Eloy de Gy dans le Cher où son papa réside.
(...)

Lire la suite...


Image

16 Nov. 2017 · Ils remportent un séjour à Val d'Isère

Pendant 15 jours, la station de Val d'Isère avait aménagé un stand de promotion dans l'une des allées du grand magasin parisien BHV. Les habitants de la capitale ont à ce propos fait preuve d'un réel intérêt sur la pratique du ski dans la station, ce qui a permis d'établir des contacts qui, sans aucun doute, devraient se solder par une continuité de dialogue et d'échanges. L'une des attractions de ce petit coin de montagne en milieu urbain était ce que l'on appelle dans le langage des communicants un « Photo-call », traduisez un appareil photo automatique permettant à tous les curieux de venir s’asseoir dans un œuf de télécabine pour immortaliser ce moment décalé. À la clé de cette action, la possibilité de gagner par tirage au sort de nombreux cadeaux. L'un des plus importants fut ce(...)

Lire la suite...


Image

16 Nov. 2017 · Un nouveau responsable bâtiment à la commune

Arrivé le 06 novembre dernier à Val d'Isère, Patrick Fournier prend ses marques au service technique de la commune. Rentrant très vite dans le vif du sujet car le travail ne manque pas, Patrick Fournier est le nouveau responsable du service bâtiment de la commune. Il dirige 20 agents communaux se consacrant à l'entretien, la rénovation voire la construction de l'immobilier communal. 20 bâtiments et 130 logements sont à l'inventaire de ce patrimoine. Patrick Fournier est originaire de Maurienne mais il arrive d'à côté d'Aix en Provence où il exerçait cette mission. À 54 ans, ce père de famille de 2 grands enfants revient donc en Savoie, ce qui ravit sa femme, passionnée de montagne. Il remplace Patrice Fosse qui occupait auparavant cette fonction.
(...)

Lire la suite...


Image

16 Nov. 2017 · 16 Nov. 2017 - Les infos avalaines du 16 novembre 2017

METEO :

Encore une belle journée ensoleillée en perspective, encore plus douce qu'hier l'après-midi. Quelques passages de fins nuages très élevés peuvent encombrer le ciel en fin d'après-midi et dans la nuit.
Le vent est toujours faible, de NE à NNE en journée en très haute montagne.
Températures maximales : 14°C à 1000 m, 8°C à 2000 m, -1°C à 3000 m.
Isotherme 0°C : 3000 m demain soir, 2700 m en fin de nuit suivante

 

Un homme d'une quarantaine d'années à fait une chute de plusieurs mètres hier sur n bâtiment en construction. Il a été pris en charge par les pompiers avant d'être transporté en Hélicoptère à l’hôpital de Grenoble. L'homme souffre du dos et des côtes mais ses jours ne so(...)

Lire la suite...


Image

15 Nov. 2017 · La carte Vie Val d'Is en service

Depuis plus de 10 ans, l'association Vie Val d'Is a su se hisser au rang des acteurs sociaux majeurs de la station. On ne compte plus les actions et services rendus à la population active du village. L'une des actions les plus reconnues par les avalins est la mise en place de la carte Vie Val d'Is. Cette carte, numérisée, permet d'obtenir une assurance sports, notamment pour le ski, des ristournes dans les magasins de la station et d'accéder à une foultitude d'activités et animations pendant la saison comme, et c'est nouveau, des séances de shu gen. Cette carte a été mise en vente le 15 novembre. Le système de pré-adhésion au mois d'octobre avait permis à 98 personnes de s'inscrire. Ce mercredi, 40 personnes sont venus retirer leurs cartes pré-établies ou créer celles-ci. Au total, 124 cartes ont été réalisée(...)

Lire la suite...


Image

15 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 15 novembre 2017

Météo : Le soleil brille largement sur tous nos massifs et vallées aujourd'hui avec seulement quelques écharpes de nuages élevés, plutôt l'après-midi.

Le vent est faible de Nord à Est (10 à 30 km/h).
Après les gelées du matin, les températures remontent plus nettement et redeviennent conformes aux moyennes de saison avec, dans les meilleures expositions, 7 à 9 degrés vers 1000 mètres, 3 à 5 degrés vers 2000 mètres et 0 degré vers 3000 mètres. Des inversions de températures ont été constatées hier,il devrait en être de même aujourd'hui.

isotherme 0 degré : entre 1000 et 2000 m

 

 

La carte Vie Val d'Is pour la saison 2017-2018 est en vente depuis aujourd'hui. Cette carte permet, en (...)

Lire la suite...


Image

14 Nov. 2017 · les infos avalaines du 14 novembre 2017

METEO :

On attend aujourd'hui un grand soleil, qui peut être tamisé par moment par quelques nuages d'altitude. Sortez vos appareils photo, les clichés à prendre aujourd'hui vont être magnifiques.
Les températures en revanche restent bien froides pour la saison avec 5° à 1000m, -2° à 2000m et -4° à 3000m.
Le vent de nord faibli nettement en altitude, passant de 80 à 30km/h à 2500m.
Isotherme 0°C : 900 mètres.

 

Les renforts saisonniers de la Police Municipale de Val d'Isère sont arrivés hier. 11 personnels, dont 5 commencent leur première saison chez nous, viennent compléter l'équipe de policiers titulaires. Bertrand Bouché, le chef de la brigade locale a expliqué aux nouveaux arrivants les méthodes permettant d'exercer la sé(...)

Lire la suite...


Image

13 Nov. 2017 · Police Municipale : Les nouvelles recrues sont arrivées

En ce lundi, les recrues saisonnières de la Police Municipale ont commencé leur mission. Afin d'être opérationnels le plus rapidement possible, les 11 personnels effectuant l'hiver ont suivi les prérogatives et présentations prodiguées par Bertrand Bouché, le chef de la brigade locale. Présentant la station, ses services et son fonctionnement, il a aussi expliqué les moyens et méthodes permettant d'exercer la sécurité publique dans l'environnement spécifique qu'est celui d'une station de sports d'hiver. Les saisonniers rejoignent ainsi les 7 policiers municipaux titulaires à l'année. Parmi ces 11 personnels d'hiver, 6 avaient déjà effectué au moins une saison à la brigade de Val.
(...)

Lire la suite...


Image

13 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 13 novembre 2017

Les infos avalaines du 13 novembre 2017

 

METEO : Les nuages du week end deviennent moins volumineux ce matin et les averses se raréfient. Les éclaircies s'élargissent un peu plus l'après-midi sauf à la frontière avec la maurienne, où les nuages pourront encore donner quelques chutes de neige.
La nuit suivante sera bien froide. Le ciel s'éclaircit plus franchement en montagne, favorisant les gelées généralisées.
Le vent tempétueux de Nord au-dessus de 3000 m, tourne rapidement au NE en faiblissant sur le SE de la Savoie. Plus bas, la Bise se renforce sur l'Ouest de la Savoie, avec de fortes rafales jusqu'en plaine, tandis que sur le SE de la Savoie, les fortes rafales de NW faiblissent peu à peu. Températures maximales les plus élevées (en pentes Sud les plus longuement ensoleillées) : 5&d(...)

Lire la suite...


Image

11 Nov. 2017 · Cérémonie du 11 novembre recueillie

Comme chaque année, les corps en uniforme (Gendarmerie, Police municipale, Pompiers et 2 membres du 7éme BCA), le maire et ses adjoints et une petite centaine d'avalins constitués des aînés mais aussi des plus jeunes se sont retrouvés autour du monument au morts, derrière l'église, pour commémorer l'armistice de 1918. Mais au delà de cette date, le souvenir de tous les combattants morts pour la France était bien présent. Moins de neige que l'année dernière dont chacun s'est souvenu des chutes importantes. Quelques petits flocons n'ont néanmoins pas manqué à l'appel, comme c'est d'ailleurs souvent le cas lors de cette cérémonie. Le protocole était assuré par Bertrand Bouché de la police municipale, lequel s'en occupe depuis quelques années. Le déroulé de la cérém(...)

Lire la suite...


Image

10 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 10 novembre 2017

Les infos avalaines du 10 novembre 2017
Météo :

VENDREDI 10 :

Le ciel se voile en début de matinée de nuages très élevés, qui s'épaississent davantage aux alentours de midi. Ces nuages descendent dans l'après-midi et nous apportent des précipitations éparses, on attend en fin de journée et dans la nuit, moins de 5cm dans la station.

Le faible vent de NE sur les plus hauts sommets tourne peu à peu au NW puis NNW et s'accélère l'après-midi, restant fort la nuit (60-70 km/h au-dessus de 3500 m)
Températures maximales les plus élevées: 10°C à 1000 m, 4°C à 2000 m, -2°C à 3000 m.
Isotherme 0°C : 2000m
Isotherme -10°C : 3400 puis 4100 m. Vent à 2500 m : Est à NE puis NNE cette nuit, NNE puis NNW demain, 5-20 km/h. (...)

Lire la suite...


Image

09 Nov. 2017 · Théâtre : une saison de répétitions pour 4 représentations

Dans la salle située au rez de chaussée de la Maison de Val, un groupe d'enfants est assis en cercle autour de Jeanne Gaurin. Nous sommes à la séance hebdomadaire de l'apprentissage des textes d'une pièce de théâtre que les jeunes de l'école primaire présenteront en avril prochain sur les planches de la scène Henri Oreiller. Il est 16h. Si les 13 jeunes écoliers reprennent le chemin du retour, 11 prennent le relais. Plus grands, ce sont les collégiens avalins dont l'âge avoisine les 14 ans. Un deuxième groupe pour Jeanne qui fait ainsi répéter pendant 2 heures une autre pièce de théâtre. Depuis 2 ans, Jeanne a repris peu à peu le travail magistral entamé il y a plusieurs années par Anna Procot. Grâce à cette dernière, l'association "Coup de théâtre", formée par des(...)

Lire la suite...


Image

09 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 09 novembre 2017

Météo :

Les derniers nuages de la nuit se déchirent chez nous vers 9/10h pour laisser place à de belles éclaircies. Les conditions sont plus chargées côté maurienne avec quelques débordements d’Italie et de rares flocons.

Les températures maximales s'établissent à 5° à 1000m, -1° à 2000m et -6° à 3000m.

Isoterme 0° : 1000m

Vent à 2500 mètres : Est SE 20 à 40km/h

 

La première pierre du projet de la Zone du Coin à été posée hier, ou plutôt à été déposée. En effet, les travaux de destruction de la gare routière ont commencé. Rien de très spectaculaire pour l'instant, des barrières ont été installées pour (...)

Lire la suite...


Image

08 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 08 novembre 2017

Météo :

Les nuages restent nombreux aujourd'hu, plus ou moins épais, avec de petites ondées éparses jusqu'en fin de nuit. Il neige au-dessus de 1500 m en massifs intérieurs. On attend sur la journée 10cm de neige voir 20cm en Haute Maurienne

Le vent de SW puis SE est faible en journée en très haute montagne et s’accélère dans la nuit (jusqu'à 40-60 km/h à 3600 m).

Températures maximales: 6°C à 1000 m, 0°C à 2000 m, -6°C à 3000 m. Isotherme 0°C : 2500 m.

Il a reneigé un peu dans la nuit, la neige tient sur la route et les chaussées peuvent être glissante, pudence donc.

 

A tout pile un mois du Criterium de la 1ère neige le Club des sports et Val d'Isère Tourisme organisent aujourd'hui une conf&eac(...)

Lire la suite...


Image

07 Nov. 2017 · Les infos avalaines du 07 novembre 2017

Les infos avalaines du 07 novembre 2017

 

METEO :

Les conditions en montagne restent encore chargées ce matin sur la frontière italienne. Ailleurs, les éclaircies semblent revenir largement. L'après-midi, des nuages d'altitude reviennent par l'Est, la frontière se recharge et on observe un passage neigeux sur cette zone le soir (neige à 700/1000 mètres, moins de 10cm vers 2000 mètres).
Températures maximales +6 à 1000 mètres, 0 à 2000 mètres et -6 à 3000 mètres. Isotherme 0°C : en hausse à 2200 mètres (poche froide à 800/1000 mètres). Isotherme -10°C : en hausse à 3500 à 4000 mètres. Vent à 2500 m : Est à Nord-Est 10 à 20 km/h. Vent à 4000 m : Est à Nord-Est 30 à 40 km/h.

La route peut être b(...)

Lire la suite...


Image

06 Nov. 2017 · Les infos avalaines du lundi 06 novembre 2017

Il a un peu neigé ce week end, 5cm dans la station, et 10cm en altitude, un petit peu moins que ce qui était annoncé, mais la neige à permis au sol de se refroidir, idéal pour les prochaines chutes et pour le fonctionnement des enneigeurs qui devraient rentrer en service dès mardi sur le Pissaillas. Radio Val à réalisé une vidéo et des photos de ces chutes de neige, à voir sur notre site internet et sur notre page Facebook.

Le Col de l'Iseran est toujours fermé, la route est blanche après le Fornet.

Pour ce qui est de la météo du jour, le ciels est encore bien bouché ce matin avec quelques ondées (flocons à 800/1000 m), puis les nuages se font moins épais, permettant quelques brèves éclaircies. La frontière italienne reste chargée plus longtemps avec encore quelques averses jusqu'en fin d&#(...)

Lire la suite...


Page suivante